Peugeot choisit exclusivement Michelin
Pour ses nouveaux SUV 3008 et e-3008, Peugeot a choisi de faire confiance aux enveloppes de Michelin. Durant les trois ans de développement qu'ont nécessités ces SUV électriques et hybrides, le constructeur sochalien a donc établi un cahier des charges précis. Les gommes devaient correspondre à des normes de sécurité élevées sur sol sec comme humide. Les facteurs de longévité et d'efficience énergétique propres aux moteurs électriques ont aussi fait partie des prérequis de Peugeot.
"Le véhicule électrique augmente le niveau de sollicitation du pneu sur plusieurs critères de manière concomitante. Pour une même dimension, les pneus doivent parfois supporter de quelques dizaines à plusieurs centaines de kilos supplémentaires sur les modèles électriques. Les moteurs électriques délivrent leur couple maximal dès le démarrage, auxquels s’ajoutent les effets du freinage régénératif. Cet accroissement des efforts de traction et de freinage associé à l’augmentation du poids est de nature à accélérer l’usure. Ces éléments, nous les avons aussi pris en compte dans notre processus de développement. C’est ce qui nous a permis de fournir à Peugeot des pneus spécifiques. On peut dire que les pneus du nouveau Peugeot 3008 répondent à l’ensemble de ces critères, et ont vraiment été faits pour lui !", indique Philippe Jacquin, vice-président du développement des pneus tourisme et camionnettes de Michelin.
À chaque situation, le pneu adapté
Les SUV aux technologies électriques et hybrides du constructeur français de Stellantis recevront donc deux types de pneumatiques en Europe. Le Crossclimate 2 SUV sera disponible en 225/55 R 19 103 V et 235/55 R 19 105 V. C'est un pneumatique toutes saisons, marqué par le 3PMSF, ce qui signifie qu'il peut être utilisé en hiver dans les régions soumises à la loi Montagne. Le second train de pneus pour les 3008 et e-3008 est le e.Primacy. Il est disponible en trois dimensions : 235/50 R 20 104V, 235/55 R 19 105V et 225/55 R 19 103V. Il est parfaitement adapté aux véhicules électriques grâce à sa résistance au roulement amoindrie. À noter que c'est également le premier pneumatique de Michelin prenant en compte l'impact environnemental tout au long de son cycle de vie.
Enfin, pour rouler avec ces SUV en dehors de l'Europe, il faudra opter pour le Michelin Pilot Sport 4 SUV. Ce pneumatique proposé en 235/50 R 20104 V se distingue par ses qualités routières, son agilité et ses performances. Tous les pneumatiques proposés pour les deux nouveaux SUV de Peugeot sont fabriqués en Europe.