Pirelli veut préserver son rang grâce à l'électrique
Des cinq fantastiques qui composent la "caste" officielle des manufacturiers premium, Pirelli est sans aucun doute l'un des plus atypiques. Du haut de ses 152 printemps, la firme milanaise cultive en effet une philosophie assez unique. À l'heure où tous ses concurrents voient leur métier de façon très globalisée – entre exhaustivité de l'offre et diversification tous azimuts – Pirelli concentre ses efforts sur les activités auto, moto et vélo. La première nommée a ainsi contribué à hauteur de 90 % des 6,65 milliards d'euros générés en 2023.
A lire aussi : Pirelli prolonge avec la F1 jusqu'en 2027
L'autre spécificité du fabricant italien tient également à son succès auprès de ce qui se fait de mieux sur le marché automobile mondial. Ainsi, Pirelli revendique la première place auprès des constructeurs premium (BMW, Jaguar Land Rover, Mercedes, Volvo…) et prestige (Aston Martin, Lamborghini, McLaren, Rolls Royce...). Une situation qui explique pourquoi les trois quarts de ses volumes proviennent des produits à haute valeur comme les 18 pouces et plus, ainsi que les pneus de marquage constructeur.
Le marquage Elect devient incontournable
Aujourd'hui, comme pour tous dans le secteur, sa feuille de route se veut très riche. Toutefois, deux axes principaux guident ses efforts. Le premier concerne la montée en puissance de l'électrique et de l'hybride au niveau du mix énergétique. De plus en plus perceptible, ce phénomène va logiquement se renforcer dans les années à venir. Les estimations tablent sur 74 % des immatriculations à l'horizon 2030. Mais cette part devrait s'élever à 80 % sur le seul marché des véhicules de prestige. Précisément là où tout se joue pour Pirelli.
Pour répondre à cette évolution, pour la devancer même, le groupe italien a largement revu son portefeuille. Marquage apposé sur ses enveloppes conçues spécifiquement pour les modèles électrifiés, sa gamme Elect ne cesse de prendre de l'épaisseur. Sur un total d'environ 2 000 références à date, 55 % bénéficient de la technologie Elect. Et cela s'élèvera même à 67 % dès l'an prochain. En outre, Pirelli est aussi conforté dans cette dynamique par un autre élément important. Ainsi, le manufacturier se félicite d'un taux de fidélité à ses produits de l'ordre de 80 % sur un marché du remplacement qui pèse lui-même 75 % de son activité.
Challenger les fournisseurs
Le second axe de travail, qui rejoint d'ailleurs le premier, porte sur la problématique de la durabilité. Un sujet abordé, une fois n'est pas coutume, de façon globale. Pirelli s'est fixé d'ambitieux objectifs en matière de réduction des émissions de CO2. Mais le groupe ne se contente pas de calculer et de travailler à diminuer sa propre empreinte. Il pousse aussi ses fournisseurs à faire de même. L'un dans l'autre, il se projette sur une réduction totale de 90 % d'ici 2040.
A lire aussi : Pirelli va perdre l'un de ses actionnaires chinois
Concernant ses produits, la R&D de Pirelli continue d'augmenter la part de matériaux biosourcés, renouvelables ou recyclés intégrée dans les enveloppes. Suivant peu ou prou la même ligne directrice que ses confrères premium, le groupe espère atteindre le 100 % à horizon 2050. Il a d'ailleurs pris soin de se challenger et de décrocher la certification FSC (Forest Stewardship Council) pour l'utilisation de caoutchouc naturel et de fibre de rayonne originaires de plantations responsables. De quoi donner un peu plus de corps à cette démarche d'ensemble.
Avec Powergy, le choix d'un meilleur rapport qualité/prix
En attendant, pour promouvoir ses efforts et aussi pour apporter une information importante aux revendeurs et consommateurs, il a choisi d'apposer un nouveau logo (deux flèches dans un cercle) sur les flancs de ses pneus intégrant au moins 50 % de ces matériaux innovants dans leur conception. Le nouveau P Zero E, qui en revendique 55 %, a été le premier à en profiter, mais d'autres suivront. À commencer par le nouveau P Zero Winter 2 dont 13 de ses 33 dimensions sont badgées Elect.
Mais la vraie nouveauté est toutefois ailleurs. Pour élargir le spectre et répondre à d'autres besoins, le manufacturier lance deux produits inédits. Dotés d'un bagage technologique moins important que le reste de la gamme, les Powergy All Season et Winter constituent des propositions plus accessibles. Chacun de ces pneus se décline de 15 à 19 pouces en une vingtaine de dimensions. Ils s'adressent ainsi, à la différence du reste du portefeuille, à des véhicules généralistes types Renault Clio, Peugeot 308 ou Volkswagen Tiguan. Une évolution loin d'être anodine pour Pirelli.