Un 3e acteur de la vente en ligne dans le giron de Michelin
Le manufacturier poursuit son offensive dans le domaine du e-commerce. Après les rachats de Popgom et des 40% du capital d'Allopneus, il vient d'acquérir 100% de Blackcircles.com, le numéro 1 de la vente en ligne de pneumatiques outre-Manche. Le montant de la transaction s’élève à 50 millions de livres sterling, soit 67 millions d’euros environ.
Basé à Edimbourg, Blackcircles.com a réalisé 27,8 millions de livres sterling de chiffre d’affaires en 2014 (37,2 millions d’euros), en hausse de 20% par rapport à 2013. Dirigé par Mike Welch, son fondateur, Blackcircles.com voit ses ventes progresser régulièrement depuis 2008.
Sa boutique en ligne propose non seulement des pneus, mais aussi du service, via sa formule «Click & fit» et un réseau de 1500 centres de montage. Depuis mars dernier, l'entreprise a créé une nouvelle division, Blackcircles Solutions, qui déploie une offre en direction des flottes, A sa tête, Martin Towers, anciennement directeur des ventes du réseau Kwick Fit.
«Au premier trimestre 2015, avec une croissance en hausse de 34% par rapport au premier trimestre 2014, Blackcircles a confirmé son dynamisme», déclare Michelin.
«La puissance du Groupe Michelin va nous permettre de renforcer l’offre multimarque que nous déployons dans chaque garage, à chaque coin de rue. Je suis convaincu que nos équipes, nos clients, nos garages et nos fournisseurs vont percevoir rapidement les bénéfices de cette opération», a déclaré Mike WELCH, fondateur et CEO de Blackcircles.com.
L’acquisition de Blackcircles.com va permettre à Michelin de rendre plus performant son mix de canaux de distribution au Royaume-Uni, et en particulier de développer des synergies avec son distributeur traditionnel ATS Euromaster.
Après la prise de participation de 40% mi-avril dans Allopneus, leader français de la vente en ligne de pneumatique, cette opération représente pour Michelin, une étape supplémentaire dans la mise en œuvre d’une stratégie active de e-commerce.
Le Groupe est devenu l'année dernière le propriétaire à 100% de Popgom, une société créée en 2009 par Christophe Tesseraud, dans laquelle il était au départ minoritaire et qui opère aujourd'hui une dizaine de sites en Europe.
Comme Goodyear, qui a lancé la vente en ligne de pneumatiques sur son propre site Internet cette année, le manufacturier invoque le besoin de «répondre aux nouvelles attentes des automobilistes, et notamment de leur proposer un parcours d’achat simple et efficace au meilleur coût».