Durée de vie des pneus : attention au stockage !
Si la température du lieu de stockage constitue un facteur clé pour prolonger la durée de vie des pneumatiques, d'autres actions telles que les protéger contre l'humidité, les produits chimiques et les rayons UV jouent aussi un rôle crucial.
L'automne s'intensifie et, pour beaucoup d'automobilistes, cette époque de l'année correspond aussi au moment idéal pour passer aux pneus hiver. Dès lors une question se pose : dois-je stocker mes pneus été dans le garage, au sous-sol, sur le balcon ou à l’extérieur ? Selon Martin Dražík, responsable produit chez Nokian Tyres Central Europe, la température de stockage est le facteur le plus important pour préserver voir pour prolonger la durabilité des gommes.
"Pendant longtemps, certaines personnes avaient l’habitude d’entreposer leurs pneus près de leur chaudière. C’est un endroit trop chaud, car la chaleur aura un effet négatif sur les composés de caoutchouc. Le pneu commencera à sécher, à durcir et finalement, à se fissurer. L’endroit idéal pour entreposer les pneus est un endroit frais, en dessous de 15 degrés, dans lequel ils restent secs", explique le responsable.
Et celui-ci d'ajouter que les espaces sombres protégés de la lumière du soleil sont préférables, car les rayons UV réduiront la durabilité du pneu. Par ailleurs, avant de changer de montes, il est utile de les laver et surtout de les rincer minutieusement. "Les pneus ne doivent pas entrer en contact avec des huiles, des solvants ou d’autres produits chimiques sur l’emplacement de stockage. Si nécessaire, vous pouvez acheter des housses de pneus pour leur protection", ajoute Martin Dražík.
Pour limiter les contraintes, entreposer ses pneumatiques chez un professionnel reste donc la solution la plus efficace.