S'abonner
Marché

La crise du rechapage fait une nouvelle victime

Publié le 16 septembre 2024

Par Romain Baly
2 min de lecture
Sur un marché du pneu rechapé en déliquescence, Bridgestone a annoncé la fermeture d'une de ses usines dédiées à cette activité. Filiale du japonais, Bandag prévoit ainsi de stopper la production de son site belge de Lanklaar au cours du premier semestre 2025.
Sur un marché du pneu rechapé qui a perdu 30 % de ses volumes depuis dix ans en Europe, Bandag, la filiale de Bridgestone, a décidé de réagir en fermant son usine belge de Lanklaar. ©Bandag

Le rechapage n'a plus la cote et cela a des conséquences sur son schéma industriel. En France, ce marché a fortement dévissé en 2023 avec des volumes en baisse de 19,9 %. En dix ans, la part de ces pneumatiques est ainsi passée de 43 % à 25 % des ventes totales d'enveloppes poids lourd. Une dynamique négative qui prévaut aussi à l'échelle européenne où ce marché a chuté de 30 % sur la dernière décennie. Aujourd'hui, le modèle du pneu rechapé semble à bout de souffle.

Dix ans de chute

Riche en vertus sur le papier (car reposant sur un concept de pneu multivie pour lequel on remplace la bande de roulement et on conserve la carcasse, avec une utilisation dans la durée très vertueuse sur le plan écologique et économique), cette technologie souffre paradoxalement de son modèle. Miser sur le rechapé nécessite d'avoir recours à des pneus premium, donc coûteux. Un choix difficile à faire pour de plus en plus de transporteurs.

Face à des ventes en chute libre, l'un des acteurs majeurs du rechapage en Europe a décidé de réagir. Filiale du groupe Bridgestone, Bandag vient d'acter la fermeture d'une de ses usines. Après avoir subi une première restructuration en 2021, son site de Lanklaar (à l'est de la Belgique) fermera définitivement ses portes "aux alentours du premier semestre 2025". Une terrible nouvelle pour les 111 collaborateurs actuels de l'usine.

La production sera concentrée en Pologne

"La direction de Bandag est consciente de l'impact potentiel de la fermeture envisagée, déclare Jan Deneir, directeur du site de Lanklaar. Nous avons donc l'intention de gérer ce processus dans le respect et la considération des collaborateurs concernés. Nous souhaitons entretenir un dialogue constructif et transparent avec les partenaires sociaux durant toute la phase d'information et de consultation."

La filiale de Bridgestone a parallèlement annoncé son intention de concentrer ses activités sur le seul site polonais de Stargard. "La seule option permettant d'assurer l'avenir des activités de rechapage de Bandag en Europe" estime l'entreprise. "Compte tenu des conditions actuelles du marché, Bandag doit prendre des mesures pour rétablir la rentabilité de ses activités de rechapage et assurer un avenir pérenne" conclut-elle.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle