S'abonner
Marché

La technologie RFID au cœur du Village du Pneu

Publié le 11 décembre 2025

Par Romain Baly
3 min de lecture
Installé pour la première fois au sein d’Equip Auto Paris, le Village du Pneu a été une place forte de cette dernière édition de la biennale de la rechange. Orchestrée par le Syndicat du Pneu, cette initiative a permis de sensibiliser les visiteurs et les exposants sur la technologie RFID dont les atouts s’avèrent immenses pour l’avenir de la filière.
Parmi les sociétés impliquées dans l’espace de démonstration figurait CrossID qui a pu démontrer tout l’intérêt des puces RFID dans la gestion logistique des pneumatiques. ©JDP

Officialisé depuis plusieurs mois, préparé depuis plusieurs années, le Village du Pneu d’Equip Auto 2025 a été une véritable réussite. Alors que le monde de la gomme avait déjà eu l’honneur de cet espace lors des précédentes éditions de Solutrans, mais aussi en 2023 lors de la version régionale d’Equip Auto, organisée à Lyon, jamais celui-ci ne s’était installé au sein du rendez-vous phare de la rechange.

Mais dans un contexte où le pneu prend de plus en plus d’importance dans les garages, les organisateurs de l’évènement parisien ne pouvaient passer à côté du sujet plus longtemps. Confié au Syndicat du Pneu, qui a beaucoup œuvré pour convaincre ses adhérents de s’inscrire dans cette démarche, ce village portait une double ambition. La première était d’accompagner la volonté du salon de s’ouvrir au pneu en rassemblant un maximum de spécialistes du genre.

La RFID pourrait tout changer

La seconde ambition consistait à donner de la valeur ajoutée à cet espace avec une thématique forte. Incontournable dans l’univers de la gomme, la technologie RFID était ainsi au cœur du village et des échanges. "Informer les acteurs de la filière des évolutions auxquelles ils doivent se préparer s’avérait capital pour Dominique Stempfel, président du SdP. On doit même parler de révolution avec l’intégration d’une puce RFID dans chaque pneumatique. Elle aura un impact sur toute la vie du pneu, depuis sa sortie de moule, en passant par la logistique, sa mise en œuvre et sa maintenance jusqu’à sa fin de vie."

C’est suivant cette logique qu’a été organisé l’espace de démonstration dans lequel figuraient plusieurs acteurs. Michelin, très engagé dans le développement de cette technologie et pierre angulaire du GDSO qui travaille à fonder un environnement réglementaire, technologique et commercial uniformisé autour des puces RFID, participait logiquement à l’opération.

De même que CrossID, spécialiste des logiciels de gestion, qui proposait de découvrir les bienfaits de cette puce dans un entrepôt logistique, avec une gestion simplifiée des pneus et une productivité largement augmentée par la lecture de ces puces. Et si la société ne compte aujourd’hui qu’un rechapeur marocain parmi ses clients, de nombreuses discussions se sont enclenchées durant le salon avec notamment des grossistes français et européens de premier plan.

Des visiteurs intéressés

Plus loin, les visiteurs pouvaient retrouver Ateq et ses solutions de lecture des TPMS mais aussi des RFID. Aux côtés d’une Polestar, installée là pour matérialiser les atouts de cette technologie sur les chaînes de montage des constructeurs automobiles (ainsi capables de savoir précisément quels pneumatiques sont installés et s’évitant donc des erreurs), se trouvaient un démonte-pneu et une équilibreuse, eux aussi connectés et capables de communiquer avec des puces RFID.

Pour représenter le bout de la chaîne de valeur, se trouvait Regom et sa "boîte" simplifiant le tri et l’analyse des enveloppes en fin de vie qui a séduit des recycleurs, mais aussi Aliapur, client de Regom mais surtout porte-étendard du recyclage et de la valorisation des pneus. Grâce à la RFID, il sera ainsi possible à l’avenir de déterminer précisément ce qui se trouve dans les mélanges.

Et donc, typiquement, d’orienter un produit contenant de la silice vers un groupe souhaitant valoriser de la vieille matière avec de la silice, ou encore d’appairer des pneus récupérés à deux endroits différents. Un argument qui a fait mouche auprès de grands groupes de distribution mais aussi de loueurs notamment. Par l’exemple et par du concret, le Village du Pneu s’est voulu instructif et pédagogique. Une bonne façon de valoriser le secteur.

 

Cet article est extrait du Journal du Pneumatique n°192 de novembre-décembre 2025.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle