Peut-on rouler avec des pneus hiver toute l'année ?

Qui peut le plus, peut le moins. C'est peut-être ce que se disent des automobilistes adeptes des enveloppes hiver. Alors que la loi Montagne n'est plus appliquée depuis le 1er avril, la tentation de rester équipé en pneumatiques hiver est grande. Ces derniers étant capables de performer dans des conditions de roulage difficiles, une idée reçue prétend qu'ils le seraient de fait tout autant au printemps et en été, quand le temps devient plus clément.
Une erreur de jugement. Les manufacturiers donnent souvent le cap en mettant en exergue la barrière des sept degrés. En dessous, il est vivement conseillé de rouler avec des enveloppes hiver qui seront les plus adaptées, tant en termes de performances que de sécurité.
Usure et surconsommation
Comme le rappelait Michelin dans l'un de nos derniers articles, "leur sculpture, leur lamellisation plus importante et leur taux d’entaillement élevé assurent une adhérence optimale. Cela se traduit par une tenue de route, une maniabilité et une motricité supérieures sur sols froids, gelés ou enneigés."
Au-dessus de ces fameux sept degrés, contrairement à cette idée reçue, leur apport est nettement moindre. Leur efficacité diminue, notamment en tenue de route lorsqu'on atteint des températures de 30 degrés, et leur usure s'accélère. En effet, durant la période estivale, le caoutchouc plus tendre qui caractérise ces pneumatiques se dégrade beaucoup plus vite. Par ailleurs, une surconsommation de carburant, évaluée par Bridgestone à 0,3 l/100 km, peut aussi être observée.