S'abonner
Marché

The Tire Cologne 2022 ouvre ses portes

Publié le 20 mai 2022

Par Romain Baly
2 min de lecture
Après quatre ans d'attente, le grand rendez-vous de la filière du pneumatique est de retour. Du 24 au 26 mai, 300 exposants, représentant 35 pays, sont attendus sur les bords du Rhin. Les plus grands noms du secteur prendront logiquement part au salon.
L'édition 2022 de The Tire Cologne se tiendra du 24 au 26 mai 2022. ©Koelnmesse

Cette fois, c'est sûr. The Tire Cologne est de retour ! Après une première édition très réussie qui avait rassemblée plus de 16 000 visiteurs au printemps 2018, la seconde avait été annulée en 2020 puis en 2021, pour cause de pandémie, avant d'être reprogrammée cette année. Du 24 au 26 mai 2022, le monde du pneumatique a rendez-vous sur les bords du Rhin.

La quatrième ville allemande devient ainsi le carrefour de tout un secteur avec plus de 300 entreprises et marques attendus pour 35 nationalités représentées, les contingents les plus fournis venant d'Italie, d'Inde, de Chine, de Turquie et des Pays-Bas. C'est moins qu'en 2018, certes, année où l'organisation avait fait état d'environ 600 exposants issus de 40 pays différents, mais Koelnmesse n'en reste pas moins satisfait eu égard au contexte toujours incertain.

La vitrine du secteur

"Compte tenu du contexte globalement difficile, c'est un résultat très positif car, pour l'instant, la pandémie, bien que jugulée, continue d'avoir un impact immédiat tout comme le conflit armé en Ukraine", commente l'organisation. Plus que jamais, The Tire Cologne se veut être "la vitrine de la branche dans toutes ses composantes".

Les fabricants, distributeurs et grossistes seront bien entendus représentés tout comme les spécialistes des roues, du rechapage, de la réparation de pneus ainsi que les prestataires de services. Installés dans les halls 6, 7 et 8, la plupart des grands noms du secteur – tels que Michelin, Continental, Pirelli, Bridgestone ou Hankook - ont répondu présent.

La durabilité au centre des débats

Thème central de cette édition 2022, la question de la durabilité sera omniprésente sur les stands mais aussi dans le programme du salon. La fédération européenne des rechapeurs, Bipaver, traitera par exemple de l’importance du rechapage et du soutien à apporter à cette activité en tant que pilier de l’économie circulaire dans le secteur des pneumatiques mais aussi de l’introduction prévue d’un étiquetage européen des pneumatiques rechapés de camions et d'autobus.

Dans le hall 7, une animation dénommé "collecte et valorisation de pneumatiques usagés, comment ça marché réellement" sera également organisée durant les trois jours de l'évènement. Des démonstrations auront lieu pour bien comprendre et assimiler cette thématique. Enfin, pour aller dans ce sens et offrir un regard plus large du sujet, une exposition se tiendra au centre du salon, sur le "boulevard de la durabilité", et mettra en avant le cycle de vie du pneumatique.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle