S'abonner
Distribution

Bruno Barré, Euromaster : "Aucune raison qu'on ne soit pas au rendez-vous"

Publié le 6 octobre 2023

Par Romain Baly
2 min de lecture
Fidèle à l'enseigne de pneumaticiens depuis un quart de siècle, Bruno Barré a été promu avant l'été à la tête de la franchise Euromaster. Rencontré lors d'Equip Auto Lyon, le dirigeant fait le point sur la situation de son réseau et ses objectifs.
Nommé avant l'été, Bruno Barré, fidèle à l'enseigne du groupe Michelin depuis 25 ans, est le nouveau responsable de la franchise Euromaster. ©Le Journal du Pneumatique

Ni malaise, ni problème. L'instabilité, apparente donc, des derniers mois à la tête de la franchise Euromaster ne semble pas avoir eu d'impact sur les troupes. Tel était le mot d'ordre de Bruno Barré, son nouveau patron depuis mai 2023, rencontré lors d'Equip Auto Lyon.

Un changement inattendu car son prédécesseur, Jean-Marc Penalba, avait été nommé cinq mois plus tôt. Après avoir été dirigée pendant une décennie par Claude Tinguely, la franchise du réseau de pneumaticiens a donc vu trois personnalités se succéder à sa tête en un demi-exercice.

Une promotion en forme de récompense

"Je peux comprendre que la situation vous interroge mais le départ de mon prédécesseur est un choix personnel. Il faut le respecter", balaie Bruno Barré. Sur l'état d'esprit des adhérents, le dirigeant ne semble pas hésiter une seule seconde. "Il n'y a aucune animosité. Au contraire, je pense en toute humilité que nos membres ont été rassurés par ma nomination. J'ai travaillé pendant quatre ans avec Claude Tinguely, j'évolue depuis 25 ans chez Euromaster et je suis très attaché à cette entreprise."

On perçoit facilement le regard qui pétille à l'heure d'évoquer son parcours. Au demeurant exemplaire, construit étape par étape, responsabilité par responsabilité, jusqu'à cette promotion en forme de récompense. Entré en 1998 comme commercial véhicules industriels à Charleville-Mézières (08), il y a depuis gravi tous les échelons. Responsable de plusieurs centres (Marseille, Corbas), d'une région, des opérations, des fonctions supports ou encore des ventes…

La franchise cristallise les ambitions de l'enseigne

"Euromaster m'a donné beaucoup d'opportunités pour grandir et évoluer au sein de son organisation, juge-t-il. Je crois qu'il y a effectivement de quoi être fier après tout ça même si cette nomination n'est pas une finalité". Et pour cause. La franchise s'avère un sujet stratégique depuis quelques années chez Euromaster. 168 des 428 centres que compte l'enseigne en France dépendent de ce modèle. Plus que les chiffres, c'est surtout ses ambitions en la matière qui donnent la mesure du sujet.

En 2019, la filiale de Michelin avait annoncé vouloir densifier son réseau de franchisés et s'appuyer essentiellement sur celui-ci pour renforcer sa couverture nationale. Le chiffre de 200 sites à fin 2025 était ainsi avancé. Un objectif que confirme aujourd'hui Bruno Barré. "Il sera atteint, affirme-t-il. Il n'y a aucun raison qu'on ne soit pas au rendez-vous". Plusieurs régions et agglomérations ont été identifiées pour compléter le maillage.

À la chasse aux agents…

Et si la confiance est actuellement de mise c'est que, en dépit d'un contexte économique difficile pour entreprendre, l'enseigne arrive à conclure ses projets. Elle profite aussi des évolutions en cours dans les réseaux de constructeurs pour "récupérer" des recrues déjà très qualifiées. "Comme tous nos concurrents, on est sollicité et on sollicite aussi d'anciens agents de marque, admet Bruno Barré. Il nous arrive aussi de rencontrer des agents qui se tournent vers nous pour diversifier leur activité".

Avec un réseau stable (100 % de renouvellement) et le soutien de Bibendum, la franchise Euromaster se montre ainsi toujours aussi attractive. Equip Auto Lyon constituait une bonne occasion pour nouer des contacts et rencontrer d'éventuels futurs représentants. "Quand on est dans une stratégie de développement, c'est logique d'être ici. Une absence se verrait…" explique encore le dirigeant. À plus long terme, Euromaster espère s'appuyer sur un réseau à l'équilibre entre succursales et franchisés.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les donctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle