Euromaster toujours labellisée "enseigne responsable"
De plus en plus répandu dans l'univers de l'après-vente automobile, le label "enseigne responsable" est une nouvelle fois obtenu par Euromaster. L'enseigne du groupe Michelin obtient cette distinction pour la quatrième année consécutive. Cela "vient récompenser les initiatives mises en place pour garantir des conditions de travail optimales et renforcer les relations avec ses partenaires et l’ensemble de ses parties prenantes, tout en s’alignant sur les objectifs de développement durable" est-il résumé dans un communiqué.
Preuve des efforts constants du réseau, celui-ci obtient cette année une note de 3,48/5 contre 3,29/5 en 2023 (+6 %). Responsable des ressources humaines et de la RSE, Vanessa Jacquette y voit le "témoignage fort de l'engagement collectif d’Euromaster en faveur d’une responsabilité sociétale ambitieuse et durable".
"Cette reconnaissance reflète notre détermination à placer l’humain, l’éthique et l’environnement au cœur de nos décisions, poursuit-elle. Qu’il s’agisse de notre politique d’inclusion, de la protection de l’environnement ou de l'accompagnement de nos collaborateurs, chaque action menée s'inscrit dans une démarche de progrès continu. Nous sommes fiers de cette mobilisation interne, qui renforce chaque jour notre culture d'entreprise."
Un travail multifacette
Sur le volet sécurité au travail, grâce à des actions de sensibilisation, Euromaster a amélioré sa performance globale. L'enseigne est créditée d'une note de 4,75/5 en matière de relations et de conditions de travail. Elle a aussi dédié 4 % de sa masse salariale à la formation des équipes.
Sur le plan de la diversité et du handicap, la part des femmes dans les effectifs devrait atteindre les 17 % en 2025. En outre, le taux d’emploi des personnes handicapées a atteint 3,74 %, dépassant l’objectif fixé à 3,5 % par l’Agefiph pour 2024.
Enfin, avec un score de 3,75/5 en 2024 contre 3,50/5 en 2023 (+7 %), Euromaster souhaite s’inscrire pleinement au sein d’une économie circulaire au travers de ses activités de rechapage et la valorisation du modèle "multivies" notamment. Les équipes soutiennent également leurs clients dans l’obtention de leur Certificat d’économie d’énergie (CEE).