S'abonner
Distribution

Eurotyre revoit son identité pour gagner en visibilité

Publié le 8 octobre 2024

Par Romain Baly
3 min de lecture
L'enseigne du groupe Continental s'offre une cure de jouvence. Pour moderniser son image et se rapprocher de ses clients, elle adopte une nouvelle identité matérialisée par le slogan "Eurotyre : le meilleur ami de votre mobilité". Sa direction nous détaille cette évolution.
Dans le cadre de cette évolution, les centres Eurotyre arboreront désormais sur leur devanture ce smiley jovial entouré du nouveau slogan de l'enseigne. ©Eurotyre

Quelques mois après son réseau cousin, BestDrive, c'est au tour d'Eurotyre de faire peau neuve. Ou image neuve, en l'occurrence. L'enseigne du groupe Continental dévoile en effet une nouvelle identité. Un smiley souriant et jovial sera désormais visible sur les devantures des 230 centres du pneumaticien. Autour de ce slogan, une signature inédite et riche en promesses voit le jour. Eurotyre se veut ainsi "le meilleur ami de votre mobilité".

Un message qui dit tout du réseau. "Ça fait 14 ans qu'Eurotyre a été repris par Continental et on a toujours voulu grandir tout en préservant notre ADN", fait remarquer Maxime Chatillon, responsable marketing et communication. Présent depuis le premier jour de cette aventure, ce dernier connaît les valeurs de son enseigne sur le bout des doigts. Convivialité, accueil, proximité, simplicité, durabilité et expertise constituent ainsi les maîtres mots d'Eurotyre.

Des adhérents déjà conquis

À la tête du réseau depuis la rentrée, Eric Demouy salue "le travail réalisé par les équipes de Maxime". Le directeur précise aussi vouloir "capitaliser sur ces valeurs" pour bien différencier Eurotyre de BestDrive. "Dans une famille, chacun a ses spécificités. Chez Continental, on a la chance d'avoir deux réseaux qui ont leurs propres atouts."

Cette nouvelle identité va très vite se faire une place chez les adhérents. Déjà parce que le concept même de ce badge s'avère très simple à déployer et peu onéreux (d'autant que l'enseigne assume la majorité de la charge financière). Ensuite parce que les adhérents eux-mêmes ont déjà validé cette évolution. Ils ont pu la découvrir récemment en convention et un tiers d'entre eux a ainsi explicitement demandé à pouvoir en profiter au plus vite.

Une campagne déclinée sur le web et en radio

Ce smiley constitue désormais le nouveau fer de lance du marketing d'Eurotyre. Outre sur les devantures, il sera visible sur tous les outils de communication. Le message qui l'accompagne sera aussi développé dans un clip vidéo diffusé sur internet et les réseaux sociaux, et dans une déclinaison sonore conçue pour les radios. Un travail loin d'être anodin. Car avec son slogan, l'enseigne entend répondre à des enjeux contextuels et pérenniser sa croissance.

"La notion de mobilité est fondamentale dans notre démarche, développe Eric Demouy. Elle renvoie directement à l'implantation de notre réseau, avec des centres situés en périphérie des centres-villes. Mais elle fait aussi le lien avec ce que vivent nos clients, des automobilistes dont la mobilité est parfois contrainte justement parce qu'ils ne vivent pas au cœur des villes et qui n'ont pas d'autre choix que d'utiliser leur véhicule au quotidien."

Des ouvertures espérées pour 2025

Un positionnement qui ne changera pas à l'avenir. Ce qui ne signifie pas pour autant que le maillage n'évoluera pas. "On n'a pas de zone blanche en tant que telle en France, précise encore Maxime Chatillon. Quand on regarde la carte de notre maillage, on a un rayonnement plutôt équilibré. En revanche, on peut avoir une meilleure couverture dans certaines zones." Les cibles sont connues et Eurotyre table sur une dizaine d'ouvertures en 2025.

En parallèle, un travail sera aussi mené pour renforcer la part de BtoB dans le réseau. "On veut développer les synergies avec FleetPartner (qui fédère 950 centres dans l'Hexagone, ndlr), confirme Eric Demouy. C'est un formidable support qui doit permettre à nos adhérents de générer plus de trafic." Des projets qui se concrétiseront sans grande révolution promet le directeur. "Le réseau a constamment progressé depuis 14 ans. On doit ça à l'expertise de nos entrepreneurs et c'est avec eux qu'on va continuer d'avancer", conclut-il.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle