S'abonner
Distribution

Michelin prend une participation de 40% dans la société Allopneus

Publié le 14 avril 2015

Par Jérôme Fondraz
< 1 min de lecture

Le manufacturier investit 60 millions d'euros dans le "pure player", qui a vendu près de 3 millions de pneumatiques en France l'année dernière et détient aujourd’hui 7% du marché français de remplacement.

La transaction valorise Allopneus à hauteur de 150 millions d'euros.

Basée à Aix-en-Provence et dirigée par son fondateur Didier Blaise, Allopneus emploie aujourd’hui plus de 200 salariés et se positionne aujourd'hui comme le leader du e-commerce des pneus en France.

Cette décision de Michelin de prendre une participation minoritaire dans cette société illustre la volonté du manufacturier de reprendre la main sur la distribution de pneumatiques en France et de mettre en place une véritable stratégie digitale. Le Groupe avait déjà repris le site Revisersavoiture.com au début de l'année, qui propose un carnet d'entretien électronique aux internautes. Il est également propriétaire du site Popgom.fr.

Cette deuxième opération lui permettra gagner "en expertise sur l’articulation entre les différents modes de recherche et d’achat online et offline, poursuivant ainsi sa stratégie d’amélioration des services apportés aux clients", déclare l'entreprise dans un communiqué.

Michelin veut pouvoir proposer "un parcours simplifié et financièrement intéressant de la prise de renseignements sur Internet jusqu’au montage des pneumatiques sur leurs véhicules par des professionnels".

Aujourd’hui, plus d’1 automobiliste sur 2 se renseigne – tous canaux confondus – dans les semaines qui précèdent l’achat de pneumatiques. Cette prise de renseignements est effectuée sur Internet par 3 Français sur 4 et aujourd’hui 13% d’entre eux concrétisent leur achat online.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle