S'abonner
Distribution

Point S change de partenaire aux Etats-Unis

Publié le 1 juin 2015

Par Jérôme Fondraz
2 min de lecture

La « Master Franchise » signée en 2011 avec le groupe ITDG a été rompue d’un commun accord. L’enseigne est maintenant liée à Tire Factory, une coopérative d’achats basée à Portland dans l’Oregon, qui réunit 200 points de vente.

Point S a misé sur le mauvais cheval aux Etats-Unis. Le réseau n’est plus associé au groupe ITDG (Independant Tire Dealers Group) depuis quelques mois. En cause, un développement trop lent des accords passés en novembre 2011, qui prévoyaient que les 350 points de vente passent sous bannière Point S via un contrat de franchise.

« Nous n’avons pas vraiment avancé après 2 ans de collaboration », explique Christophe Rollet, Directeur général de Point S. « Quelques poignée d’agences seulement ont adopté notre enseigne ».

Un mal pour un bien selon lui, puisqu’en parallèle des discussions ont été menées dès 2014 avec un autre groupement qui ont finalement abouti. En effet, Tire Factory, une coopérative d’achats basée à Portland dans l’Oregon, vient de rejoindre le réseau d’indépendants.

Créée en 1983 par 5 groupes indépendants qui voulaient regrouper leurs achats, elle réunit aujourd’hui 157 entrepreneurs, qui opèrent quelques 200 points de vente répartis dans 15 Etats de l’ouest du pays. A partir de juin, ils auront 18 mois pour changer leur panonceau par une enseigne Point S.

Au Québec, 115 points de vente Unipneu vont faire de même. La décision a été annoncée le 28 mai dernier lors de la convention annuelle de ce réseau de négociants en spécialistes canadien créé en 1979 par le groupement Unimax, et dont les 77 entrepreneurs ont rejoint Point S en septembre 2012.

« La décision commune d'Unimax et de Tire Factory d'adopter la marque Point S et son identité visuelle, comme unique enseigne, dans leurs réseaux respectifs, s'inscrit dans l'objectif que je partageais avec Bruno Leclair, Président et CEO d'Unimax Tire,et John Kreidel, CEO de Tire factory, de construire un réseau indépendant leader sur le marché nord-américain. C'est devenu une réalité. Pour consolider notre présence nord-américaine et développer de nouvelles synergies, nous avons ouvert le capital du notre siège régional, Point S North America, aux deux compagnies.», a déclaré Fabien Bouquet, Directeur Général Adjoint de Point S Development, filiale de Point S en charge du développement international, .

Selon le site Internet du magazine canadien L’Automobile, Unipneu est le réseau de détaillants indépendants «le plus visible au Québec».

Point S Development s’intéresse aussi à un autre réseau, également dans le giron d’Unimax, qui réunit des groupes de distribution à la tête d’entrepôts et de magasins à la fois. Il compterait « 300 points de vente environ », selon Christophe Rollet.

Point S s’est fixé comme objectif de déployer l'identité visuelle de Point S dans 600 points de vente d’ici 4 ans. Un bureau a été créé à Boston l’année dernière pour piloter ce développement.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle