S'abonner
Innovation

Goodyear en mode "innovation" à Genève

Publié le 8 mars 2016

Par Mathieu Marcinkiewicz
< 1 min de lecture

A l’occasion du salon de l’automobile de Genève, Goodyear présentait deux innovations futuristes destinées à accompagner la première génération de véhicules autonomes. 

Le Goodyear Eagle 360

Le pneu-concept sphérique Eagle-360, imprimé en 3D, entend "offrir le nec plus ultra de la manœuvrabilité et de la sécurité". Grâce à leur profil multi-orientations, "ces pneus peuvent plus facilement tourner dans tous les sens et contribuent à la sécurité des passagers", explique la direction de Goodyear, qui précise encore que sa technologie active permet "à la sphère de tourner en fonction des besoins, afin de réduire les risques de dérapage face à des dangers potentiels, comme le verglas ou des obstacles inattendus". A noter, enfin, que le pneu concept Eagle-360 de Goodyear devrait être connecté à la voiture grâce à la lévitation magnétique. Le pneu serait ainsi relié au véhicule par des champs magnétiques, similaires aux concepts électromagnétiques des trains à très grande vitesse de type Maglev, pour améliorer le confort des passagers et réduire le niveau sonore.

Goodyear exposait également sur le salon son pneu-concept IntelliGrip, lui aussi destiné aux premières générations de véhicules autonomes. Il vise, avec sa technologie avancée de capteurs, à mieux informer les systèmes de contrôle du véhicule. Il peut évaluer de nombreuses conditions de route, y compris l’état du revêtement et les conditions climatiques. L’IntelliGrip est également en capacité de contrôler l’usure des pneus. Selon les dernières études des grands cabinets de consulting, la voiture autonome pourrait devenir réalité d’ici dix ans.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle