S'abonner
Manufacturiers

Bridgestone confiant malgré un premier trimestre contrasté

Publié le 16 mai 2016

Par Alexandre Guillet
< 1 min de lecture

Malgré une dégradation de ses principaux indicateurs financiers au premier trimestre, Bridgestone maintient ses objectifs pour 2016.

Bridgestone, a annoncé une chute de 21%, sur un an, de son bénéfice net au terme du premier trimestre 2016, à cause d'un repli de ses ventes, mais le groupe maintient ses prévisions, et les places de marché ne manifestent guère d'inquiétude.

Pour la période du 1er janvier au 31 mars 2016, Bridgestone a dégagé un bénéfice net de 56,74 milliards de yens (456 millions d'euros), continuant cependant de tabler sur un résultat net annuel de 309 milliards (+8,7% en année pleine). Le bénéfice opérationnel des trois premier mois a décliné de 6,7% sur un an à 108,46 milliards de yens sur un chiffre d'affaire de 825,8 milliards de yens (-7,6%).

Il convient de rappeler que Bridgestone avait dû défalquer l'an passé quelque 42 milliards de yens, hors comptes d'exploitation, du fait de la sortie de la société Bridgestone Firestone Venezolana des résultats consolidés, ce qui avait amoindri son résultat net. Or, cet élément ne jouera pas cette année et le groupe pense ainsi pouvoir s'accommoder d'un premier trimestre peu engageant.

Ainsi, les ventes de pneus ont augmenté dans toutes les catégories de véhicules au Japon, en Asie, en Chine et en Europe. Aux Etats-Unis, les pneus de petits véhicules ont davantage trouvé de clients, mais pas ceux des bus et autres poids lourds. Une moindre demande a aussi été constatée sur les ventes de pneus spécifiques de très grandes dimensions pour les engins de chantier et miniers (Génie civil et OTR).

En somme, pour l'heure, sur l'ensemble de l'exercice, Bridgestone table sur un bénéfice d'exploitation pour ainsi dire stable sur un an à 520 milliards (+0,5%) pour des revenus qui devraient reculer de 1,1% à 3.750 milliards de yens.

   

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle