S'abonner
Manufacturiers

Goodyear expose son pneu « à double empreinte »

Publié le 27 janvier 2015

Par Jérôme Fondraz
< 1 min de lecture

Il a été présenté au public dans le cadre du Festival Automobile International qui a eu lieu dans une structure éphémère devant l’Hôtel National des Invalides du 28 janvier au 1er février 2015.

Ce festival dédié au design automobile accueille plusieurs concept-cars des constructeurs en plein cœur de Paris. Goodyear a saisi l'occasion pour exposer son pneu « à double empreinte ». Déjà présenté à Reifen l'année dernière et sur l'Intrado de Hyundai, lors du Mondial de l'Automobile 2014, ce concept se distingue par sa bande de roulement séparée en deux sur toute sa circonférence mais réunie sur une même carcasse.

 

Parce que la zone de contact au sol est moins importante, les frottements et la résistance au roulement sont réduits. Selon Goodyear, il pourrait améliorer aussi l’adhérence sur route mouillée grâce à sa large rainure centrale, capable d'évacuer de grandes quantités d'eau et de boue de la surface de contact au sol.

 

En outre, cette approche permet d'envisager une solution de type Twin Air Chambers. Ce système de chambres à air jumelées positionnées de chaque côté, et connectées par le biais d'un système de valves permet au pneu de continuer à rouler à 80 km/h sur une distance de 100 km après la crevaison de l'une des deux cavités.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle