S'abonner
Manufacturiers

Vredestein, à fond la forme !

Publié le 20 février 2025

Par Romain Baly
3 min de lecture
Quelques semaines après avoir accompagné pour la troisième année de rang la course à pied des 20 Kilomètres de Paris, Vredestein a annoncé un nouveau partenariat dans le football avec l’AS Monaco. Le manufacturier renforce ainsi ses investissements dans un univers du sport perçu comme un accélérateur pour sa notoriété.
Football, ski, rallye historique ou course à pied, comme ici avec les 20 Kilomètres de Paris, Vredestein est sur tous les terrains pour parfaire sa place en Europe. ©Vredestein

Rappeler que les fabricants de pneumatiques adorent le monde du sport revient à enfoncer une porte ouverte. Michelin, Continental, Bridgestone, Hankook… Depuis plusieurs décennies, on ne compte plus les groupes ayant noué des partenariats avec des clubs ou des compétitions sportives. Parfois de façon très exclusive, en misant tout sur un seul et même cheval, d’autres fois en adoptant une stratégie plus diversifiée.

À l’instar de BKT (présent en football, rugby, basket, curling…), Vredestein s’inscrit pleinement dans cette seconde catégorie. La marque néerlandaise du groupe Apollo Tyres a pris un virage à 90 degrés après la crise sanitaire. Le savoir-faire n’étant que trop peu sans le faire savoir, cette dernière a choisi de sortir de sa discrétion. Elle mobilise ainsi énormément de moyens sur le plan marketing pour parfaire sa notoriété en Europe.

Avec une stratégie protéiforme lui permettant de toucher différentes cibles. Football, ski, course à pied, rallye historique… Vredestein accompagne ainsi des disciplines très diverses avec des publics et des pratiquants qui le sont tout autant. Cet automne, la marque a "célébré" la troisième tenue de son partenariat avec les 20 Kilomètres de Paris.

Un travail sur le temps long

En associant son nom depuis 2022 à l’une des plus mythiques courses à pied de l’Hexagone, la firme des Pays-Bas souhaitait monter dans le train d’un running en pleine essor. Aujourd’hui, "ce partenariat répond à nos attentes et les a même dépassées" note Tobias Morbitzer, responsable du marketing Europe pour Apollo Tyres.

Ce dernier souligne le caractère important pour les équipes et les clients de ce rendez-vous qui permet de fédérer tout le monde autour d’un défi aux multiples vertus. "C’est devenu un événement mémorable pour partager des sourires et des moments forts avec l’objectif commun de terminer les 20 Kilomètres de Paris. Observer cette équipe, entourée de la beauté de Paris, a été incroyablement gratifiant."

Au-delà de sa simple signature, ce type de partenariat vit aussi avec le temps et fait l’objet d’une vraie réflexion. Vredestein s’est servi des premières éditions pour optimiser l’emplacement de ses bannières tout au long du tracé et ainsi profiter d’une visibilité maximale. La marque utilise aussi la course parisienne pour réaliser des séances photos qui vont soutenir sa communication tout au long de l’année. In fine, ce type de sponsoring soutient alors Vredestein de multiples manières.

Un potentiel de croissance en France

Si les retombées demeurent difficiles à quantifier, les résultats s’avèrent satisfaisants. "Nous évaluons cette question pour chaque parrainage. Dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits des résultats et de l’impact positif que cela a eu sur nos objectifs. La réputation et la notoriété d’une marque sont des marathons, pas des sprints, rappelle toutefois Tobias Morbitzer. Bien que nous ayons connu une croissance régulière, à laquelle les 20 Kilomètres de Paris ont contribué, il reste encore du travail à faire. Nous restons concentrés sur le renforcement de notre présence en France." Un marché où "il existe encore un potentiel de croissance", assure le responsable.

Pour toucher ce potentiel dans l’Hexagone, la marque a appuyé sur un autre levier. En fin d’année, elle a renforcé sa présence dans l’univers du ballon rond. Partenaire du club anglais de Manchester United, Vredestein a noué une autre alliance avec l’AS Monaco. Nouveau sponsor officiel des rouges et blancs, la filiale d’Apollo Tyres voit son logo s’afficher sur les manches des joueurs monégasques.

Celui-ci est également visible à chaque match à domicile, sur les écrans du stade Louis-II. Enfin, des campagnes exclusives sur les réseaux sociaux feront vivre cet accord. Initié jusqu’à la fin de la saison 2024-2025, ce premier partenariat ouvre la voie à un second "pour une présence à long terme". "Nous sommes impatients de bâtir une relation fructueuse avec le club et de célébrer ses réussites cette saison", explique Yves Pouliquen, vice-président du commerce Europe d’Apollo Tyres. Sur les terrains, Vredestein cultive sa passion et travaille son image.

 

Cet article est extrait du Journal du Pneumatique n°188 de janvier-février 2025.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle