Entente sur les prix des pneus : Bruxelles soupçonne une société de conseil
De nouvelles interrogations dans l'affaire du cartel du pneu. Alors que l'Union européenne a annoncé fin janvier avoir mené des inspections inopinées auprès de plusieurs manufacturiers, les investigations de Bruxelles se poursuivent. La Commission européenne a annoncé mardi 18 juin avoir visité les locaux d'une société de conseil. Celle-ci est soupçonnée d'avoir facilité cette fameuse entente sur les prix.
Ces inspections ont eu lieu dans deux pays membres de l'Union européenne, a indiqué la Commission, sans plus de précision. L'identité de l'entreprise concernée n'a pas été dévoilée.
Cette société a-t-elle facilité une éventuelle entente ?
Cette dernière a expliqué dans un communiqué que "la société de conseil pouvait avoir facilité la coordination présumée des prix entre les fabricants de pneus ou même l'avoir encouragée".
Pour rappel, les investigations menées en janvier ont concerné plusieurs grands noms du secteur. Michelin, Bridgestone, Continental, Nokian et Goodyear figurent ainsi parmi eux. Le groupe français avait aussitôt démenti "catégoriquement" son implication dans des pratiques anticoncurrentielles. Les inspections inopinées constituent une étape préliminaire de l'enquête. Elles ne signifient pas que les entreprises sont coupables, souligne la Commission. (Avec AFP)