Le pneu tricolore réussit sa rentrée
Alors que l’inquiétude planait sur la rentrée, après une reprise en flèche post-confinement (+15,6 % en juin 2020), les chiffres publiés par le SPP ont de quoi rasséréner les professionnels. Ainsi, en septembre 2020, les ventes de pneumatiques TC4 ont augmenté de 8,8 %, ce qui permet de combler une partie du trou printanier avec un retard, après neuf mois, évalué à 15 % contre plus de 34 % à la fin du mois d'avril.
Dans le détail, les volumes de pneus tourisme et 4x4 ont respectivement crû de 7,8 % et 13,3 % alors que ceux pour camionnettes ont progressé de 14,8 %. Même tendance positive sur le poids lourds où le SPP fait état de 12,1 % de ventes supplémentaires.
Une bonne nouvelle qui confirme "la reprise de confiance des dirigeants d’entreprises de transport et de travaux publics", selon Dominique Stempfel, président du SPP. Ce sont les ventes de neuf qui tirent le marché (+17,9 %) alors que les ventes de rechapés se maintiennent tout juste (+0,2 %).
Les marques premium en déclin
Toutefois, même si les prix moyens sont restés stables au global (+0,3 %), les effets de la crise poussent les marques budget à croître au détriment des pneus premium. Ce segment enregistre une progression de 4,6 points sur un mois, sa part de marché passant de 15,3 % à 19,9 % entre août et septembre 2020. A contrario, les volumes des marques premium sont passés de 52,2 % à 49,1 % sur la même période (-2,3 points).
De leur côté, les marques B se situent au-dessus de la moyenne du marché et conservent 22,3 % de parts de marché. Enfin, les marques de distributeurs affichent des performances en deçà du marché (-3 % vs septembre 2019)
"Les chiffres TC4 de septembre sont rassurants, les automobilistes se sont remis à rouler et à rééquiper leurs véhicules. Mais la stabilité des prix moyens cache une réalité moins séduisante. Elle signifie que l’évolution du mix-produit liée à la présence de plus en plus importante des SUV sur nos routes est gommée par une baisse des prix de vente à dimension égale. Cette remarque est corroborée par la progression des pneus Budget. Pour la première fois, le premium couvre moins de 50% du marché", étaye le président de l'organisation professionnelle.
Les toutes saisons redémarrent
En dépit des températures estivales du mois de septembre, les ventes de pneus hiver ont redécollé chez les négociants spécialistes avec un gain de 14,6 %, alors que les centres autos et fast fitters n’ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu (- 28,9 %). Le segment des toutes saisons retrouve quant à lui son rythme de croissance d’avant crise sanitaire avec +27,8 %.
"Les ventes de pneus hiver chez les spécialistes et surtout la progression des ventes des pneus 4 Saisons montrent que l’attention des automobilistes portée à la sécurité par mauvais temps ne faiblit pas. On peut donc espérer que la signature du décret imposant les équipements hivernaux fin 2021 amplifiera cette tendance et que certains utilisateurs anticiperont leur équipement, permettant ainsi à notre profession de se rapprocher de l’équilibre en fin d'année", conclut Dominique Stempfel.