S'abonner
Innovation

Le P Zero E sacré pneu de l'année aux Automobile Awards

Publié le 17 janvier 2024

Par Tristan Baez
2 min de lecture
Lors des Automobile Awards 2023 à Paris, le pneu ultrahaute performance Pirelli P Zero E a été sacré pneu de l'année. Il a été développé pour résister après une crevaison pendant 40 kilomètres, à 80 km/h.
La monte P Zero E est disponible depuis janvier 2024 pour le marché de la rechange, en 17 tailles différentes. ©Pirelli

À peine présenté que le dernier pneu de Pirelli, le P Zero E, est sacré pneu de l'année lors de la 6e édition des Automobile Awards 2023. Ce prix, qui réunit 53 marques, constructeurs et équipementiers automobiles à l'Automobile Club de France, est mû par un jury de 20 membres mixtes.

C'est pour ses qualités en termes d'innovation, de performance et de développement durable que le P Zero E rafle ce prix. Il faut dire que Pirelli n'a pas lésiné dans le développement de ces nouvelles enveloppes ultrahaute performance. Elles sont les premières du marché à être fabriquées à partir de 55 % de matières recyclées et biosourcées. Un changement qui va de pair avec une réduction des ingrédients fossiles et minéraux de 12 kg par train de pneumatiques. Ces enveloppes portent la mention Elect pour signifier qu'ils sont dédiés aux voitures électriques. Ils présentent par ailleurs un nouveau type de marquage spécifique aux pneumatiques contenant a minima 50 % de matériaux durables.

Crever en toute sécurité

"Nous sommes extrêmement fiers d'avoir remporté le prix du pneu de l'année. Ce P Zero E, qui est la nouvelle génération de pneumatiques Pirelli, est une étape très importante de notre engagement en faveur du développement durable. Nos ambitions et nos investissements dans ce domaine sont importants : nous visons la neutralité carbone dans notre processus industriel d'ici à 2030, et nous avons également des objectifs scientifiques pour la décarbonisation de notre chaîne d'approvisionnement.", s'enthousiasme Alejandro Recasens, directeur général de Pirelli pour la région Europe de l'Ouest.

À lire aussi : Pirelli et Maserati : entre hier et aujourd'hui

Développé par le biais de la simulation de conduite et de l'intelligence artificielle, le P Zero E introduit une toute nouvelle technologie baptisée RunForward. Ainsi, en cas de crevaison, l'automobiliste pourra continuer à conduire jusqu'au centre de réparation le plus proche pendant 40 kilomètres, à 80 km/h maximum. La monte P Zero E est disponible depuis janvier 2024 pour le marché de la rechange, en 17 tailles différentes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle