S'abonner
Manufacturiers

Air France renouvelle sa confiance en Michelin

Publié le 27 janvier 2021

Par Romain Baly
2 min de lecture
Partenaires depuis 2010, la compagnie aérienne et le fabricant de pneumatiques ont prolongé leur alliance pour une nouvelle décennie. Michelin équipera la flotte d'Air France avec des enveloppes produites notamment près de Bourges.
La gamme Radial Michelin AIR X équipe la flotte d'Air France.

Air France et Michelin ont annoncé avoir trouvé un accord pour poursuivre leur collaboration. Entamée en 2010, celle-ci se poursuivra au moins jusqu'en 2030 après la signature d'un nouveau partenariat de dix ans. Le groupe Michelin équipera les appareils court, moyen et long-courrier (hors Boeing 737) de la compagnie avec des pneus neufs ou rechapés fabriqués notamment dans l’usine française de Saint Doulchard, près de Bourges (Cher).

Les avions d’Air France seront équipés des enveloppes avions les plus modernes, telle que la gamme Radial Michelin AIR X intégrant la technologie NZG (Near Zero Growth, croissance quasi nulle). Conçue pour garantir un diamètre constant des pneumatiques, cette technologie offre au pneu avion une plus grande durabilité ainsi qu’une résistance exceptionnelle.

L'enjeu de l'empreinte environnementale

"Plus qu’un fournisseur, le Groupe Michelin est un partenaire historique d’Air France. Nous sommes ravis d’équiper nos avions de pneumatiques Made in France et d’étendre notre collaboration à de nouveaux champs d’innovation. Ce nouvel accord ouvre la voie à d’ambitieux projets qui nous permettront d’accélérer la réduction de notre empreinte environnementale, ce qui constitue l’une des priorités d’Air France", étaye Géry Mortreux, directeur général adjoint engineering et maintenance d’Air France.

"Explorer de nouveaux territoires de croissance pour nos deux groupes"

Mauro Sponza, directeur des activités aéronautiques du manufacturier, s'est quant à lui dit "très honoré de la confiance que nous témoigne Air France en choisissant Michelin comme partenaire de confiance pour les dix prochaines années. Cet engagement porte naturellement sur l’équipement en pneumatiques haute performance de l’ensemble de sa flotte. […] Mais ce partenariat permettra aussi d’explorer de nouveaux territoires de croissance pour nos deux groupes, au-delà de la fourniture de pneumatiques".

Focus sur les services et le digital

Entre 2010 et 2020, le partenariat en place a permis à Air France de bénéficier de toutes les dernières technologies développées par Michelin. Pour la décennie à venir, les deux groupes poursuivront leur collaboration et orienteront le champ d’innovation vers une ambition partagée : la réduction de l’empreinte carbone. Michelin participe à des programmes de recherche européens et travaille sur des technologies de rupture pour continuer d’alléger ses pneumatiques et les systèmes associés, en vue de réduire mécaniquement la consommation de carburant et les émissions de CO2 de chaque vol.

Les deux groupes étendront par ailleurs leur partenariat aux services et au digital. Michelin proposera à Air France des solutions toujours plus ambitieuses à l’exemple de ses filières de recyclage innovantes, de ses résines écologiques haute performance, ou encore de ses capacités d’impressions 3D métal ou plastique. Ces initiatives contribueront atteindre les objectifs ambitieux que s’est fixé Air France en matière de développement durable, dont la réduction de 50 % de ses émissions de CO2 d’ici à 2030. En pleine restructuration, le groupe Michelin souhaite désormais se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée, ce qui inclut la fabrication de pneus pour avions.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle