S'abonner
Manufacturiers

Continental crée une veste pour sécuriser piétons et cyclistes

Publié le 12 septembre 2022

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le groupe allemand s'est associé à la marque Urban Circus pour développer la veste "la plus détectable au monde". Elle permet notamment aux Adas de repérer son porteur de très loin, correspondant à la volonté de Continental de réduire l'accidentologie.
Continental veut notamment réduire l'accidentologie avec cette veste. © Urban Circus

Pour la sécurité routière, Continental sort de la voiture et s'associe à Urban Circus. Le groupe allemand a en effet fait appel à la marque de prêt-à-porter pour concevoir la première veste à haute visibilité et à haute détectabilité. Celle-ci a été conçue spécialement pour que piétons et cyclistes, notamment, soient facilement visibles par l'œil humain, de jour comme de nuit. Surtout, elle est aussi facilement détectable par les systèmes d’aide à la conduite des véhicules motorisés.

Détectable de très loin

Nommée "Détectable", la veste est dotée d’un tissu rétroréfléchissant UrbanReflect, enduit de milliers de microbilles de verre pour lui permettre de réfléchir la lumière des phares des véhicules jusqu’à 300 mètres, contre moins de 50 mètres pour un vêtement blanc classique. Elle est aussi détectée jusqu’à deux fois plus loin par les capteurs (Lidar et caméras) et leurs logiciels d’intelligence artificielle. Ce qui permet de déclencher, le cas échéant, le dispositif de Freinage Automatique d’Urgence (FAU) pour éviter une collision.

Par ailleurs, les empiècements de tissus technologiques fluorescents placés stratégiquement sur la veste favorise son repérage de jour. Sa fabrication respecte un cahier des charges précis et notamment la norme Haute Visibilité EN17353.

"Créer la veste la plus détectable au monde"

"Après des heures de tests et de calculs, les ingénieurs de Continental ont détaillé les exigences à respecter dans la conception de la veste pour faciliter la détection par les systèmes d’aide à la conduite et ainsi créer la veste la plus détectable au monde. Urban Circus a ensuite développé, avec ses propres technologies, un design sur-mesure tout en gardant en tête les différentes attentes des cyclistes en termes de fonctionnalité comme la respirabilité et l’imperméabilité", détaille Quentin Xavier, co-fondateur d’Urban Circus.

"Cette combinaison de la haute visibilité de la veste par l'œil humain et de sa haute détectabilité par les systèmes d’aides à la conduite des véhicules motorisés est ce qui rend cette veste unique et très performante dans la prévention des collisions. C’est pour cela que nous avons souhaité collaborer avec Urban Circus afin de combiner nos expertises et nos technologies", conclut Éric Vincelot, directeur de Continental Engineering Services pour la France.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle