S'abonner
Manufacturiers

Continental: résultats en légère hausse pour la division pneumatiques

Publié le 30 mars 2015

Par Mathieu Marcinkiewicz
2 min de lecture

Le rapport annuel révèle qu'en 2014, le chiffre d'affaires de la division pneumatique a augmenté de 2,1% par rapport à 2013 pour s'établir à 9,78 milliards d'euros. Les volumes de pneus tourisme ont progressé à un rythme plus rapide sur le marché du remplacement.

Les ventes de Continental ont progressé en Asie et dans la zone NAFTA depuis 2010.

Les ventes à la première monte de pneus TC4 (tourisme, SUV/4x4 et camionnettes) ont progressé en volumes à la même vitesse qu'en 2013. La hausse a été de 2,0% dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), tandis que dans les autres régions du monde, elles ont légèrement déclinées, précise le manufacturier dans son rapport annuel.

Les ventes de pneus TC4 sur le marché du remplacement ont connu une augmentation un peu plus marquée, soit de 3,0% en volume pour toutes les régions. Depuis 5 ans, Continental a vu ses ventes augmenter principalement en Asie, ainsi que dans la zone NAFTA. Celles réalisées en Europe ne pèsent plus que 60% du CA global de la division, contre 65% en 2010.

Au niveau du Groupe, le chiffre d'affaires de Continental a augmenté de 3,5% l'année dernière à 34,5 milliards d'euros.

La division Pneumatiques continue de gagner de l'argent. Le résultat ajusté avant impôts (Ebit) a progressé de 4,4 % pour atteindre 1,867 milliard d'euros. A noter qu'une provision exceptionnelle de 26,1 millions d'euros a été passée afin de régler des éventuels dommages et intérêts aux salariés de l'usine de Clairoix en France qui ont été licenciés à l'occasion de la cessation d'activité de l'usine. 

Continental rapporte également une croissance de 6,0% (12,2 M€) des dépenses en R&D de sa division Pneumatiques en 2014, à 216,9 M€, soit 2,2% du chiffre d'affaires.

 

Globalement, la division pneumatiques du manufacturier opère 71 sites dans 44 pays et compte quelques 47 500 salariés. Dans le cadre de son plan Vision 2025, Continental s'est fixé comme objectif d'accroître sa capacité de production de 26 millions d'unités en 2018, par rapport à 2011.

 

Les effectifs ont augmenté de quelques 2830 personnes en 2014 pour accompagner le renforcement des capacités de production des sites de Kaluga en Russie et de Sumter, en Caroline du Sud aux Etats-Unis, mais aussi à cause du rachat des entreprises de Massa Pneus (MPI à Mandelieu et Réparation Pneumatiques du Sud-Est (Repneu),

 

Cette évolution devrait se poursuivre. Après avoir ouvert un nouveau centre de développement à Puchov en Slovaquie au mois de novembre dernier, le manufacturier annonce que le nombre d'employés va y croître de 15% d'ici 2016, afin de satisfaire la demande de nouvelles technologies de production.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle