S'abonner
Manufacturiers

La reprise de Béthune avance, selon Bridgestone

Publié le 14 décembre 2020

Par Romain Baly
< 1 min de lecture
La direction du manufacturier nippon a fait état, lundi 14 décembre 2020, d'"avancées prometteuses" quant à la recherche de repreneurs pour son usine nordiste. Celle-ci fermera ses portes en milieu d'année prochaine.  
Neuf projets ont été identifiés par la direction.

Alors que les élus nordistes lui réclament des dédommagements, Bridgestone s'est prévalu d'"avancées prometteuses dans la recherche de solutions industrielles" à la fermeture annoncée de son usine de pneumatiques de Béthune qui emploie 863 personnes, listant neuf projets "en phase d'études approfondies".

Deux manufacturiers se sont positionnés

Sur ces neuf projets, "deux concernent la reprise du site par un fabricant de pneumatiques, cinq l'installation de nouvelles activités sur le site, dans les domaines du pneumatique et du caoutchouc, des batteries et dans d'autres secteurs d'activités" et deux "l'installation d'activités en dehors du site", a indiqué la direction du groupe dans un communiqué.

"En concertation étroite avec les équipes du Gouvernement, Business France, Nord France Invest et les collectivités, Bridgestone s'est engagé à faire progresser l'étude de ces projets et la recherche de solutions pérennes dans les plus brefs délais et, si nécessaire, au-delà de la période prévue par la loi", ajoute le communiqué.

Les négociations continuent au sujet du PSE

"Les projets à l'étude progressent bien et sont prometteurs", a déclaré Daniel Giroud, directeur commercial et membre du comité exécutif de Bridgestone EMIA, en charge du dossier. "Un dialogue est mené sur ces neuf projets avec les interlocuteurs institutionnels, y compris dans le détail sur comment chacun peut les faire avancer", a précisé la direction.

Les négociations se poursuivent par ailleurs sur le PSE, jusqu'au 21 janvier, avec les syndicats, qui ont dénoncé la semaine dernière une "situation de blocage et de déception" sur la question des congés de reclassement. (Avec AFP)

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle