Michelin, numéro un en Europe… sur Google !
C'est une enquête qui ne prétend pas à être représentative de l'ensemble du marché du pneumatique mais qui offre malgré tout une certaine vision du comportement des consommateurs. Entre le 1er août 2018 et le 31 juillet 2019, le comparateur indépendant Rezulteo a analysé la popularité des marques de pneus (28 au total) en Europe en étudiant les volumes de recherche des manufacturiers sur Google dans chaque pays où il est présent.
En l'occurrence, l’étude a pris en compte les requêtes "nom de marque" associé à "pneu" dans les langues officielles de chaque pays. Au final, Michelin triomphe assez largement en étant la marque de pneus la plus recherchée dans 20 pays dont la France, l’Espagne, l’Italie, la Pologne ou encore la Turquie.
Diversité à l'Est
Continental domine de son côté sur son marché domestique, en Allemagne, mais aussi dans d'autres pays d'Europe centrale alors que le manufacturier fait jeu égal avec son homologue tricolore sur le marché britannique.
D’autres marques sortent du lot dans certains pays de l’est de l’Europe comme Hankook en Ukraine, Lassa en Serbie et en Moldavie, Nokian en Finlande, Lettonie et en Bulgarie, Nexen en Croatie et en Macédoine, ou encore Kumho en Suède. Bien placé dans la plupart des pays, ce n’est qu’en Biélorussie que Goodyear est la marque de pneus la plus recherchée sur Google. Au Monténégro, Uniroyal se démarque des autres manufacturiers.