S'abonner
Manufacturiers

Michelin repousse les limites de l'innovation au Mans

Publié le 9 juin 2023

Par Romain Baly
< 1 min de lecture
À l'occasion du centième anniversaire de la course sarthoise, Michelin a présenté au Mans un nouveau pneumatique innovant. Le prototype à hydrogène H24 de l'écurie Green GT a chaussé des enveloppes signées Bibendum comprenant 63 % de matériaux durables.
Michelin reste fidèle à la course alors que les 24 Heures du Mans célèbre cette année leur centième anniversaire. ©Michelin

Une étape de plus vers le tout durable. Le groupe Michelin poursuit ses recherches sur le sujet et continue de s'appuyer sur la compétition pour valider ses idées. En 2021, il présentait au Mans une enveloppe comprenant 46 % de matériaux durables. En 2022, deux concepts homologués pour la route (un pour véhicule léger, un autre pour autobus) venaient confirmer ce travail.

Aujourd'hui, alors que nous célébrons les 100 ans des 24 Heures du Mans, Michelin atteint un nouveau cap symbolique. Les 10 et 11 juin 2023, Bibendum a dévoilé dans la Sarthe un pneumatique de compétition de dernière génération, doté de 63 % de matériaux durables. Une innovation dont profite le prototype à hydrogène H24 de l'écurie Green GT.

Grand animateur de la course

Utilisée sur la piste, cette création a aussi été exposée pendant tout le week-end dans le pavillon de l'innovation du Village des 24 Heures du Mans. Par cette initiative, le fabricant clermontois se rapproche un peu plus de son grand objectif. Michelin veut produire une enveloppe composée à 100 % de matières biosourcées et recyclées ou régénérées d'ici 2050.

En marge de cette actualité, le groupe occupe une place centrale dans le bon déroulement de la course. Fournisseur exclusif de la catégorie des hypercars, Michelin équipe cette année tout le plateau avec des pneumatiques conçus sur simulateur. Une stratégie riche en vertus amenée à se renforcer dans le futur avec la récente acquisition de la société Canopy Simulations.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle