S'abonner
Manufacturiers

Pirelli dote le dernier X5 de BMW d'une première mondiale

Publié le 4 juin 2021

Par Romain Baly
2 min de lecture
La nouvelle version plug-in-hybrid du SUV munichois est équipée de pneumatiques Pirelli. Et pas n'importe lesquels puisqu'il s'agit d'une gamme inédite conçue à base de caoutchouc naturel certifié durable.   Le pneumatique entièrement naturel, préservant à la fois la planète et les populations est un vieux rêve pour tous les manufacturiers qui se concrétise peu […]
Pirellie équipe le nouveau BMW X5 xDrive45e Plug-in-Hybrid.

La nouvelle version plug-in-hybrid du SUV munichois est équipée de pneumatiques Pirelli. Et pas n'importe lesquels puisqu'il s'agit d'une gamme inédite conçue à base de caoutchouc naturel certifié durable.

 

Le pneumatique entièrement naturel, préservant à la fois la planète et les populations est un vieux rêve pour tous les manufacturiers qui se concrétise peu à peu. Comme ses confrères, Pirelli est pleinement engagé dans cette démarche et a même formalisé sa stratégie en publiant, dès 2017, une feuille de route relative à une gestion durable du caoutchouc naturel, qui implique l'ensemble de la chaîne de valeur, des producteurs aux clients en passant par les négociants.

Durabilité et faible résistance

Cette initiative vaut à la firme turinoise d'avoir reçu la certification FSC (Forest Stewardship Council) pour la fabrication de son nouveau P Zero destiné à la deuxième génération du BMW X5 xDrive45e Plug-in-Hybrid. La certification de gestion forestière FSC garantie que les plantations desquelles sont issues les matières premières du pneumatique sont gérées de manière à préserver la diversité biologique ainsi que la vie des populations et des travailleurs locaux, tout en assurant la viabilité économique.

La gamme développée pour le constructeur munichois est produite exclusivement dans l'usine Pirelli de Rome, en Géorgie (États-Unis), et se caractérise à la fois par sa durabilité environnementale, sa faible résistance au roulement ainsi que son impact sonore limité.  

"Une réalisation pionnière pour notre industrie"

"Avec le premier pneumatique au monde certifié FSC, Pirelli démontre une fois de plus son engagement à poursuivre des objectifs de plus en plus ambitieux en termes de durabilité, ce qui témoigne du travail constant sur des matériaux innovants et des processus de production de plus en plus pointus, se félicite Giovanni Tronchetti Provera, vice-président de Pirelli pour la durabilité et le futur de la mobilité. Nous continuons à investir dans une croissance durable pour notre planète, conscients que cela est également essentiel pour l'avenir de nos entreprises."

"Depuis 2015, nous nous sommes engagés à améliorer la culture du caoutchouc naturel et à accroître la transparence dans le réseau de fournisseurs, rappelle quant à lui Andreas Wendt, membre du conseil d'administration de BMW AG responsable des achats et du réseau de fournisseurs.  L'utilisation de pneumatiques en caoutchouc naturel certifié est une réalisation pionnière pour notre industrie. Nous contribuons ainsi à préserver la biodiversité et les forêts pour contrer le changement climatique."

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle