S'abonner
Manufacturiers

Pirelli flashé à 500 km/h !

Publié le 3 avril 2023

Par Romain Baly
< 1 min de lecture
Le manufacturier transalpin renforce son dispositif de R&D en s'appuyant sur une nouvelle machine capable de tester les pneumatiques à des vitesses stratosphériques pouvant atteindre les 500 km/h. Un moyen selon Pirelli de mettre au point des produits encore plus sûrs.
Cette nouvelle machine vient en complément de deux autres réalisant des tests de vitesse jusqu'à, respectivement, 370 et 450 km/h. ©Pirelli

Installé dans la banlieue de Milan (Italie), le centre de recherche et développement de Pirelli monte en compétences. Le laboratoire du manufacturier s'appuie depuis peu sur une nouvelle machine baptisée "High Speed Testing Machine".

Lire aussi : Au cœur de la R&S sportive de Pirelli

Celle-ci a pour particularité d'être capable de tester des pneumatiques jusqu'à des vitesses pouvant atteindre les 500 km/h. Pirelli ambitionne ainsi d'améliorer la sécurité des enveloppes des hypercars et autres véhicules les plus rapides du monde.

Un outil dédié à la très haute performance

Cette machine d'essai à grande vitesse vient en complément de deux autres, déjà utilisées à Milan Bicocca, capables d'atteindre respectivement 370 et 450 km/h. Ces dernières se concentrent sur les tests de pneus dédiés aux véhicules de route. La nouvelle sera quant à elle dédiée à ceux de très haute performance.

La High Speed Testing Machine s'avère également capable de gérer du couple et de l'accélération extrêmement élevés. Des caractéristiques typiques d'une hypercar roulant sur un circuit. De quoi simuler une utilisation très sévère comme sur les lignes droites et les virages de l'Autodromo di Monza ou du Nürburgring Nordschleife.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle