S'abonner
Manufacturiers

Transport : Michelin mise sur des pneus plus durables et économiques

Publié le 24 septembre 2024

Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Le manufacturier français a dévoilé deux nouvelles gammes pour le transport routier au salon IAA Transportation 2024. Les pneus Michelin X Line Energy 3 et X Multi Energy 2 allient économies de carburant et performances accrues en termes de robustesse, d’adhérence et de longévité.
Spécialement conçues pour les trajets longue distance et régionaux, les gammes Michelin X Line Energy 3 et X Multi Energy 2 promettent une performance énergétique optimale. ©Michelin

Lors du salon IAA Transportation à Hanovre, qui s’est tenu du 17 au 22 septembre 2024, Michelin a levé le voile sur ses nouvelles gammes de pneumatiques : les X Line Energy 3 et X Multi Energy 2. Développées pour les transports longue distance et régionaux, ces enveloppes offrent des gains substantiels en carburant tout en conservant des performances élevées en adhérence, robustesse et kilométrage.

Des gains d'efficacité et économies

La gamme X Line Energy 3 se distingue par une meilleure efficacité énergétique. Selon Michelin, ces pneumatiques permettent une économie de carburant allant jusqu’à 0,62 l/100 km par rapport à la moyenne des marques concurrentes, soit une économie annuelle pouvant atteindre 2 200 euros par camion. Côté émissions de CO2, cette gamme réduit jusqu’à 2,03 kg/100 km. De plus, Michelin annonce une amélioration de 4,63 % en adhérence latérale par rapport à la précédente génération.

Conçue pour les trajets régionaux et autoroutiers, la gamme X Multi Energy 2 propose, elle aussi, une économie de carburant, estimée à 0,2 l/100 km, ainsi qu’une réduction des émissions de CO2 de 0,58 kg/100 km. Côté sécurité, ces pneus améliorent l'adhérence latérale de 5,36 % par rapport à la génération antérieure.

Comme leurs homologues, les Michelin X Multi Energy 2 et X Line Energy 3 sont, en outre, recreusables et rechapables. De quoi prolonger leur durée de vie tout en réduisant l’impact environnemental.

Technologies avancées pour des pneus plus durables

Les nouvelles gammes du Bibendum bénéficient de plusieurs innovations, dont Infinicoil, une ceinture d’acier continue pouvant atteindre 400 mètres de long, enroulée autour du pneu. Autre technologie mise à profit : Powercoil, une nouvelle génération de câbles en acier plus résistants à l’oxydation, optimisant ainsi la longévité de la carcasse.

A lire aussi : Bridgestone dévoile sa nouvelle gamme longue distance

Les pneus sont également dotés de la technologie Regenion, une sculpture autorégénérante qui favorise la réduction de la consommation de carburant et l’augmentation du kilométrage.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle