S'abonner
Marché

L'ANFA promeut la filière pneumatique

Publié le 30 juin 2022

Par Romain Baly
2 min de lecture
Alors que 2 000 postes seraient à pourvoir dans le secteur, l'association nationale pour la formation automobile lance une campagne de communication sur les métiers du pneumatique.
L'ANFA évalue à 2 000 le nombre de postes à pourvoir dans le secteur du pneumatique. ©Adobe Stock

Comme ailleurs dans toute la branche des services de l'automobile, de nombreuses entreprises du secteur du pneumatique peinent à trouver de nouveaux salariés et la tendance s'aggrave de mois en mois. Raison pour laquelle l'ANFA (association nationale pour la formation automobile) se mobilise.

L'organisation lance ainsi une campagne de communication construite autour des métiers du pneumatique. "Prolonger la durée de vie des pneus en maintenant un bon niveau de sécurité pour les conducteurs tout en préservant l’environnement est le nouveau défi du secteur", commente en préambule Mathieu Castel, responsable projets service ingénierie des certifications à l’ANFA.

Différents parcours possibles

Aujourd'hui, sur un marché comptant 2 500 établissements spécialisés, 2 000 postes seraient à pourvoir, selon le décompte de l'association. Autant d'opportunités accessibles à la fois en formation initiale et continue qu'en reconversion professionnelle. Dans son effort de sensibilisation, l'ANFA met notamment en exergue le métier d'opérateur-(trice) en maintenance pneumatique véhicules industriels (OMPVI).

Un poste clé où le professionnel est chargé de contrôler la pression, la profondeur des sculptures et l'état général des enveloppes des poids lourds, bus et car. Il est également amené à travailler à leur équilibrage pour prolonger leur durée de vie et veiller à la sécurité de l'utilisateur, à leur permutation, à leur réparation (en cas de crevaison) et à leur remplacement si nécessaire. Autant d'opérations réalisables en atelier comme sur le terrain, directement chez le client.

Un maillage national

Quant à la question de la formation, sujet qui a longtemps fait défaut dans l'univers du pneumatique, grâce au concours de partenaires spécialisés et aux efforts du Syndicat des professionnels du pneu (SPP), des cursus ont vu le jour ces dernières années et sont accessibles un peu partout en France.

Le CQP OMPVI est ainsi dispensé dans le Finistère à Morlaix, dans le Nord à Lille, en Moselle à Thionville, en Alsace à Mulhouse, dans le Loiret à Orléans, dans la Sarthe au Mans, en Saône-et-Loire à Mâcon, dans le Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand et en Savoie à La Motte Servolex.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle