Pirelli : au bon souvenir de la Lamborghini Countach
Bien qu'elle ne soit entrée en production qu'en 1974 avec des pneumatiques différents de la version initiale, la Lamborghini Countach a commencé à envoyer du rêve dès 1971, année de la sortie du premier prototype. Celui-ci chaussait alors des enveloppes signées par Pirelli qui avait développé un produit unique en son genre.
Cinquante ans plus tard, les deux groupes associent leur savoir-faire pour faire renaitre un mythe. Lamborghini a en effet décidé de recréer le modèle historique de 1971 pour les collectionneurs, avec un premier exemplaire qui a nécessité 25 000 heures de travail !, associant son compatriote manufacturier dans l'aventure avec l'objectif de reproduire fidèlement les pneus CN12 de l'époque.
Le profil le plus bas jamais vu à l'époque
Les ingénieurs de Pirelli se sont replongés dans les archives du groupe et, suite à un processus minutieux d'analyse et de recherche, ont réussi à recréer le CN12. Premier pneumatique à profil bas, déjà utilisé par la légendaire Miura mais avec des mesures différentes, ce produit présente un rapport hauteur/largeur de 0,6, soit le plus bas jamais vu à l'époque.
Les pneumatiques eux-mêmes étaient en taille 245/60 R14 à l'avant et 265/60 R14 à l'arrière : exactement les mêmes dimensions que celles utilisées pour la version reconstruite d'aujourd'hui. Le dessin de la bande de roulement est également identique, tandis que le composé et la structure utilisent les dernières technologies modernes pour offrir plus de sécurité qu’à l'époque. Le résultat final ravira les amateurs de la Countach et tous les passionnés d'anciennes.