Continental dévoile un pneu présentant une capacité de charge largement améliorée
Plus longs, plus larges, plus hauts et donc… plus lourds ! Alors que leur poids sur la balance de cesse d'augmenter, les véhicules légers mettent au défi les fabricants de pneumatiques, obligés de s'adapter à cette évolution. Le groupe allemand Continental a bien compris cette nouvelle donne et innove avec son premier pneu pour véhicules de tourisme doté de son nouvel indice de charge HL (pour high load), offrant une capacité de charge jusqu’à 25 % supérieure à celle d’un pneu au standard XL de précédente génération.
Cet indice a été développé pour les véhicules de tourisme les plus lourds et les plus puissants, en particulier ceux dotés de motorisations électriques ou hybrides. Or, il est impossible d’équiper ces gros modèles avec des enveloppes de plus grandes dimensions, capables de supporter des charges plus importantes.
En cours de production pour l'OE
"Nous étions confrontés à des compromis nécessitant une solution de haut niveau. En termes de construction, nous avons renforcé le talon et amélioré le contour afin de réduire le bruit du pneu sur la chaussée. Nous avons également optimisé le composé. Nous sommes ainsi parvenus à une faible résistance au roulement et à une meilleure précision de conduite, sans compromettre le kilométrage qui reste aussi élevé que précédemment", explique Stefan Habicht, en charge du projet de développement des nouveaux pneus de Continental.
Le manufacturier a précisé que ses premiers pneus au nouveau standard HL sont en cours de production en première monte. Ces enveloppes seront également disponibles sur le marché de la rechange.