S'abonner
Manufacturiers

Nokian Tyres se penche sur les camping-cars

Publié le 22 juillet 2022

Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Alors que les Français prennent la route des vacances, le manufacturier finlandais communique sur les spécificités des enveloppes pour camping-car. Nokian Tyres rappelle les bonnes pratiques de stockage et d’emploi de ce type de pneumatique.
Le manufacturier finlandais insiste sur la nécessité de chausser les camping-cars avec des pneus de VUL adaptés, plutôt que des modèles pour véhicules particuliers. ©Nokian Tyres

Les pneus de camping-car sont normalement des modèles employés sur les utilitaires. Mais leur application spécifique, par des particuliers, nécessite certaines bonnes pratiques. Aussi, alors que la période estivale a débuté, Nokian Tyres invite professionnels et utilisateurs à suivre quelques règles simples pour les exploiter au mieux. Car le manufacturier finlandais est habitué à prodiguer des conseils à ses distributeurs et à leurs clients finaux...

Le bon modèle, correctement entreposé

Aujourd'hui, il recommande d’abord d’utiliser des modèles de catégorie C sur les camping-cars – alors que les pneus tourisme peuvent théoriquement aussi les équiper… Car, "la structure, la ceinture sous la bande de roulement et les composants en caoutchouc des pneus destinés aux vans sont plus durables et adaptés à une utilisation plus intensive que les pneus ordinaires des voitures de tourisme", explique Matti Morri, responsable du service technique à la clientèle Nokian Tyres. Montées sur un véhicule de loisir, ces enveloppes chauffent moins sous la charge, réduisant ainsi leur risque d’être endommagées.

Au passage, le manufacturier vante son modèle dédié aux VUL. Ses parois latérales sont renforcées par de l’aramide. Ils résistent ainsi mieux aux impacts et aux coupures causés par les nids de poule et les bordures de trottoir, par exemple. Cette fibre protège le pneu de dégâts potentiellement dangereux et coûteux.

À lire aussiNokian dévoile l'Hakkapeliitta R5

Ensuite, ces enveloppes souvent utilisées épisodiquement doivent être correctement entreposées – ce qui offre des opportunités pour les pneumaticiens proposant des services spécifiques. Car les conditions de stockage affectent la durée de vie des pneus. Entre deux saisons touristiques, ceux-ci doivent être stockés à l’intérieur, dans un endroit frais, sombre et sec. Ainsi, les rayons UV et les températures extrêmes n’affectent pas leur composé de caoutchouc. "De nos jours, le gardiennage de pneus est un choix populaire. Ce service permet notamment de s’assurer des bonnes conditions de stockage et comprend généralement l’inspection et le lavage des pneus", affirme Matti Morri.

Gérer l’usure et la pression

Au moment du changement de pneumatique, il est important de vérifier l’état de la bande de roulement, ainsi que leur pression de gonflage car la réglementation impose une profondeur minimum d’1,6 millimètre pour les pneus d’été... Mais sur ces véhicules souvent lourdement chargés et parfois soumis à des sollicitations importantes, leurs propriétés de sécurité commencent à être sensiblement affectées dès 4 millimètres. Attention au rallongement des distance de freinage sur sol mouillé et au risque d’aquaplaning !

Dans le cas des véhicules circulant beaucoup, la permutation des pneus en cours de saison rallonge leur durée de vie. Ainsi, ils s’usent de manière uniforme. "Les pneus des roues motrices se détériorent généralement plus rapidement que ceux des roues libres. La permutation des pneus aide à uniformiser l’usure", précise Matti Morri.

À lire aussiNokian Tyres scrute les utilisateurs de pneus

Enfin, l’autre facteur déterminant pour éviter tout problème reste la pression – devant être vérifiée une fois par mois – sur des véhicules plus lourds que la moyenne. Ainsi, avec un modèle de taille 235/65R16 C, la charge maximale nécessite une pression de 5,75 bars (contre 2,2 à 2,3 bars sur une taille 205/55R16 monté sur un VP). Correctement gonflé, le pneu assure une sécurité de conduite et des économies d’énergie. Le trajet est ainsi plus confortable et plus silencieux…

Le respect de l’ensemble de ces règles assure à l’utilisateur de réduire les mauvaises surprises pendant ses vacances. Au pneumaticien de lui vendre donc aussi les services adaptés.

À lire aussiCoup dur pour Nokian, contraint de quitter la Russie

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle