S'abonner
Manufacturiers

Pirelli : l'histoire est en marche

Publié le 4 février 2022

Par Romain Baly
2 min de lecture
Le manufacturier transalpin a célébré en grandes pompes ses 150 ans d'existence. L'occasion de revenir sur le glorieux passé de la marque et de se projeter sur un avenir riche en défis.
C'est au Piccolo Teatro de Milan que se sont déroulés les festivités, le 28 janvier 2022, soit 150 ans jour pour jour après la création de la société. ©Pirelli

C'est au Piccolo Teatro de Milan que Pirelli a choisi de fêter son 150e anniversaire. Un lieu symbolique pour une firme très attachée à ses racines qui a toujours su, avec succès, dépasser son cadre initial, celui de l'industrie, pour s'afficher dans d'autres univers créatifs, qu'il s'agisse de la culture, de la mode, du design ou du sport. Le 28 janvier 2022, 150 ans jour pour jour après la création du manufacturier, plusieurs témoins se sont succédé pour évoquer ce qui est incontestablement l'une des plus belles réussites du secteur automobile.

Un tour du monde en guise de décompte

Avant ce moment, un décompte avait été entamé à Rio de Janeiro, le 24 janvier, et s'est poursuivit les jours suivant par la projection du logo sur les 180 mètres de la tour CITI, à Shanghai, par une animation 3D sur la tour Nasdaq de Times Square, à New York, et sur le Palazzo Venezia entre Via dei Mercanti et Piazza Cordusio, à Milan. Un tour du monde qui s'est ainsi conclut sur la scène du Piccolo Teatro. Une mise en scène inaugurale basée sur des témoignages, des voix et des images a permis de représenter cette histoire empreinte à la fois d'industrie, de culture, de tradition, de technologie et de passion.

"Aujourd'hui, nous avons voulu faire un voyage ensemble à travers l'histoire, mais avec le regard tourné vers l'avenir. Anticiper le changement, c'est ce que Pirelli fait depuis 150 ans grâce à la solidité de sa culture entrepreneuriale et à sa capacité à être un protagoniste du présent", a expliqué Marco Tronchetti Provera, qui était entouré sur scène de Alberto Pirelli, Ferruccio De Bortoli, Stefano Domenicali, Paolo Mieli, Renzo Piano, Ferruccio Resta et Annamaria Testa.

Les festivités vont se poursuivre

"Ces éléments nous ont permis d'atteindre cette étape importante avec une marque établie dans le monde entier. Il nous a semblé important de partager cette histoire avec notre ville, notre pays et tous les groupes et communautés internationales avec lesquels nous travaillons chaque jour. Un grand merci à toutes les 30 000 personnes qui, chaque jour chez Pirelli, construisent notre histoire", a conclu le vice-président exécutif et directeur général.

Cet anniversaire va se poursuivre tout au long de l'année avec le concours d'un logo spécialement créé. Dévoilé en novembre dernier lors du lancement du Calendrier Pirelli 2022 par Bryan Adams, il a été présenté mi-janvier au Rallye de Monte-Carlo, et figurait récemment sur les maillots des concurrents de la Coupe du monde de ski à Cortina, et à San Siro lors du match de football opposant l'Inter Milan à Venise. Il accompagnera Pirelli dans de prochaines manifestations.

 

Un logo a été spécialement imaginé pour accompagner la marque lors de son 150e anniversaire. ©Pirelli.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle