S'abonner
Manufacturiers

Goodyear part à la rencontre des transporteurs

Publié le 9 mai 2022

Par Florent Le Marquis
3 min de lecture
Le manufacturier présente son offre Total Mobility aux sociétés de transport et aux gestionnaires de flottes, à l’occasion d’une longue tournée européenne. Le Journal du Pneumatique s'est rendu à l’étape de Riom (63), où se trouve l’usine de rechapage de Goodyear.
La tournée "Drive Results" de Goodyear a fait escale à Riom (63), où se situe l'usine de rechapage du manufacturier, le 3 mai 2022. © Goodyear

Après deux années sans grande rencontre avec ses clients, Goodyear a décidé d'organiser les retrouvailles en 2022. Une tournée européenne intitulée "Drive Results" dans 13 pays, au cours de laquelle la manufacturier présente sa nouvelle offre de valeur : Goodyear Total Mobility. Débuté en avril, ce roadshow a déjà fait étape dans plusieurs villes françaises : Bordeaux (33), Toulouse (31), Plan d’Orgnon (13), Riom (63), et Sausheim (68).

Une offre "tout-en-en"

Le 3 mai dernier, le camion d’exposition faisait donc escale à Riom, dans la banlieue de Clermont-Ferrand. Une ville connue pour abriter l’usine de rechapage de Goodyear, qui tourne depuis près de 75 ans. Clients et prospects de la firme américaine ont ainsi pu découvrir son offre "tout-en-un" : produits, solutions et services. "L’idée directrice est d’aider le client à être plus compétitif, que sa flotte soit plus durable et plus efficace", explique Chema Sanz, responsable rechapage et services chez Goodyear.

Au sein du camion, sur plusieurs écrans défilent des vidéos d’explication de toute la politique de Goodyear. Surtout, les clients sont pris en charge individuellement dans l’espace d’exposition, pour que leur expérience colle au mieux à leurs activités. L’équipementier présente notamment en détails sa dernière génération de pneumatiques, déclinés pour les différents poids lourds et favorables aux économies de carburant. Grâce à des tablettes tactiles, les représentants de Goodyear expliquent toutes les qualités et technologies du produit en réalité augmentée.

Dans le camion d'exposition, clients et prospects de Goodyear découvrent, entre autres, les nouveautés et solutions télématiques proposées par l'équipementier. © Goodyear

Dans le camion d'exposition, clients et prospects de Goodyear découvrent, entre autres, les nouveautés et solutions télématiques proposées par l'équipementier. © Goodyear

Des solutions télématiques multiples

Goodyear Total Mobility, ce sont aussi des outils connectés pour aider à la gestion de flottes. Un équipement TPMS permet notamment de surveiller à distance l’état des pneumatiques. Le Fleet Tracker facilite le suivi de la flotte. Le Check-Point mesure quant à lui automatiquement la pression et la hauteur de gomme de la bande de roulement. Niveau télématique, la firme américaine a conclu un accord avec ZF l’an dernier.

Piotr Czyzyk, directeur général de Goodyear Proactive Solutions et flottes Europe, en dit un peu plus : "Nous bénéficions de notre expertise commune en matière d'intelligence des données. Grâce à cela, les sociétés de transport ont un accès direct aux données clés des pneumatiques et d’autres éléments du camion ou de la remorque. C’est une étape importante pour faciliter leur transformation numérique. Les flottes d'aujourd'hui ont besoin d’informations pour prévenir ou régler les problèmes, ainsi que de solutions complètes de gestion de flotte, les aidant à prendre les bonnes mesures ou décisions en quelques secondes."

L’intérêt du pneu rechapé

La dernière étape avant de sortir du camion est, coïncidence avec l’emplacement du jour ou pas, l’espace pneumatique rechapé. Les avantages, tant économiques qu’écologiques, y sont exposés : durée de vie prolongée du pneu, économies de carburant grâce au rechapage, déchets divisés par deux par rapport à un produit neuf, etc. Dans un marché en hausse, le pneu rechapé suscite, de l’avis des intéressés, de plus en plus d'intérêt.

A lire aussi : Goodyear présente ses derniers travaux en matière de matériaux renouvelables

La camion d’exposition Goodyear repassera par la France en septembre prochain : à Amiens (80), où l’usine a récemment bénéficié d’une aide de l’État, puis au Mans (72) lors des 24 Heures Camions, les 24 et 25 septembre.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle