S'abonner
Marché

L'activité poids lourd toujours aussi dynamique

Publié le 7 février 2022

Par Romain Baly
< 1 min de lecture
Après avoir plutôt bien résisté au contexte difficile en 2020, le marché tricolore des pneus poids lourd a réalisé un très bel exercice 2021. Soutenues par les enveloppes neuves, les ventes ont gagné 9,3 %.
Les ventes de pneus PL ont progressé de 9,3 %, en France, l'an dernier. Une dynamique portée essentiellement par les enveloppes neuves. ©Goodyear

A l'image du TC4, le marché tricolore des pneumatiques poids lourd a également réalisé une très belle année 2021 à la différence près que celui-ci avait plutôt bien résisté en 2020 (-4 % VS -14,6 %) rendant sa marge de progression forcément moindre sur ce dernier exercice. Finalement, la bonne dynamique s'est confirmée avec des ventes en hausse de 9,3 %. Un total qui se décompose entre une croissance de 12,4 % pour les enveloppes neuves et de 3 % pour celles rechapées.

"La situation du rechapé devient inquiétante mais tous les manufacturiers ont compris l'enjeu de ce sujet et retravaillent leur offre. La dernière édition de Solutrans a bien montré qu'il y avait une réelle prise de conscience et je pense que les choses vont sérieusement s'améliorer", juge Dominique Stempfel, président du Syndicat des professionnels du pneu (SPP).

Le toutes saisons cartonne aussi en PL

Par ailleurs, si l'on en parle moins qu'en TC4, la part du toutes saisons continue aussi de grandir en PL. A fin 2021, elle s'élevait ainsi à 37 % contre 33 % en 2020, 26 % en 2019 ou 15 % en 2018. "C'est assez logique puisque, étonnamment, en poids lourd le toutes saisons est moins cher que l'été ce qui favorise son développement", précise Régis Audugé, directeur général du SPP.

L'été, justement, ne s'octroie plus désormais que 37 % des volumes contre 80 % en 2018 alors que l'hiver reste stable à 6 %. Et le SPP de prévoir une réorganisation progressive du mixte de ventes avec des enveloppes été dévolues au transport longue distance et des toutes saisons utilisées pour du régional.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle