S'abonner
Distribution

Norauto et Midas se démarquent grâce à Fleet Hub

Publié le 27 février 2024

Par Romain Baly
3 min de lecture
Lancée mi-2021, Fleet Hub booste progressivement l'activité BtoB des deux enseignes du groupe Mobivia. Au-delà du pneumatique et de l'entretien, cette entité se distingue surtout par son apport en termes d'accompagnement et de conseil en gestion de flotte.
Fleet Hub revendique près de 350 clients professionnels en base. Un total qui a apporté environ 6 000 entrées, en 2023, dans les ateliers des réseaux Norauto et Midas. ©Mobivia

Un concours discret mais bien réel. Lancée en septembre 2021, Fleet Hub est venue combler un manque important au sein du pourtant si structuré groupe Mobivia. Cette entité dédiée aux flottes se pose ainsi depuis deux ans et demi en soutien des réseaux Norauto et Midas sur cette cible stratégique. "Auparavant, chaque entité répondait à des appels d'offre de son côté. Aujourd'hui, on essaie d'avoir progressivement un seul et unique canal de contact" pose Alexis Berhault, chef de projet partenariat et développement BtoB.

En créant Fleet Hub, l'idée n'était donc pas de déshabiller Paul pour habiller Jacques. L'enjeu était bien davantage de donner du poids à l'activité BtoB de ces deux enseignes en favorisant les synergies. Ensemble, Norauto et Midas totalisent près de 730 centres en France. Un maillage tentaculaire et complémentaire, avec des implantations intra et extra-urbaines, qui constituent un impératif pour séduire les flottes. Et cette couverture s'avère renforcée par l'expertise, au demeurant forte, de ces réseaux sur l'entretien comme sur le pneumatique.

Un positionnement différenciant

Toutefois, la véritable plus-value de Fleet Hub est ailleurs. Ce qui fait sa différence tient dans son positionnement. Plus qu'un réseau, l'entité se place comme une plateforme de services en termes d'accompagnement et de conseil aux flottes. "Notre stratégie repose sur l'apport de services additionnels" complète Alexis Berhault. Définition de la car policy, solutions de télématique et de gestion, cartes de lavage et de carburant, service de convoyage constituent autant d'offres proposées par Fleet Hub.

"Chez les TPE-PME, la gestion de flotte est devenue très complexe, notamment sur le plan réglementaire. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et c'est là où notre entité donne sa pleine mesure. On a véritablement vocation à accompagner nos clients dans toutes leurs problématiques. C'est ce qui nous différencie fondamentalement de nos concurrents." Après deux ans et demi d'existence, l'apport de Fleet Hub est bel et bien réel.

Fleet Hub a généré 6 000 entrées atelier en 2023

Ce que confirme Christophe Millaud, directeur de l'expérience clients de Midas. "Le BtoB représente environ 15 % de notre activité, détaille-t-il. Avec Fleet Hub, on veut aller plus loin, en touchant notamment de grands acteurs nationaux. On peut compter sur leur force commerciale (20 personnes, ndlr) pour se développer auprès des flottes." Dans un premier temps, les équipes ont dû appuyer leur communication pour démontrer la valeur ajoutée de cette entité vis-à-vis de ses enseignes sœurs et de leur réputation.

Aujourd'hui, "la dynamique est très bonne" fait remarquer le responsable. "Le travail que l'on fait sur la partie service est un levier de fidélisation très important." Chiffres à l'appui, Alexis Berhault précise que Fleet Hub revendique à date 349 clients en base. Ces derniers ont recours à ses réseaux soit pour des prestations courantes (pneumatique ou maintenance), soit pour les services associés de fleet management. Tout ce volume BtoB a ainsi représenté, en 2023, environ 6 000 passages dans les centres autos et les ateliers de réparation rapide du groupe Mobivia.

Outre de se développer, l'un des prochains défis de Fleet Hub sera aussi de s'intégrer dans la culture de Norauto et Midas. Avec d'un côté du succursalisme et de l'autre de la franchise, l'entité devra ainsi affirmer sa place dans deux mondes dissemblables sur bien des points. "Mais chacun trouvera sa place progressivement. Et cela se fera d'autant plus facilement que l'apport de Fleet Hub est déjà perceptible dans nos réseaux" conclut Christophe Millaud.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle