Michelin garde sa première place
Solide comme Michelin. Comme il le fait chaque année, le cabinet Brand Finance vient de publier son classement du secteur automobile. Dans la catégorie des fabricants de pneumatiques, le groupe tricolore conserve sa couronne. Pour la sixième fois de rang, Michelin pointe en tête avec une valorisation estimée à 7,9 milliards de dollars.
Une évaluation en hausse de 2 % alors que Bibendum devance toujours d'une courte tête Bridgestone (7 milliards de dollars, -1 %). Continental complète le podium avec une valorisation de 4,1 milliards de dollars (-1 %). Le top 10 n'évolue que très peu sur un an. Le seul changement concerne Goodyear qui passe de la cinquième à la quatrième place au détriment de Dunlop.
Sailun pointe son nez
En dehors de celui-ci, Sailun frappe à la porte. Onzième, la marque chinoise enregistre la plus forte croissance de cette catégorie avec un gain de 6 % en un an et une valorisation désormais évaluée à 7 millions de dollars.
Sur un autre plan, Michelin domine également l'indice Force de Marque de Brand Finance. Le clermontois obtient une note de 88,1 sur 100 sur cet item analysant la résistance économique des entreprises. Ce dernier a enfin la valeur de perception de durabilité la plus élevée de son marché, à hauteur de 255 millions de dollars.