Le pneu Léonard conquiert du terrain
Après Speedy, c'est le réseau BestDrive qui se met au pneu rechapé ! Les enseignes se succèdent pour proposer Léonard dans leurs centres. La gamme de pneumatiques du manufacturier Black Star est entièrement reconditionnée à Béthune (62), dans l’ancienne usine de Bridgestone.
Léonard, l'idéal de l'économie circulaire
Ces enveloppes made in France apportent bien des avantages sur le plan environnemental puisqu'elles sont composées à 80 % de matières recyclées. D’après une étude Espere réalisée en 2022, elles permettent une économie nette de 60 % d'émissions CO2 à la fabrication par rapport à une enveloppe neuve standard. Le pneumatique rechapé Leonard a subi des tests de l'Utac identiques à chaque pneu neuf et les résultats sont bluffants. Les performances enregistrées s'avèrent similaires à n'importe quel concurrent neuf, low cost ou Premium, voire parfois meilleures.
L'autre preuve que rechapé ne signifie pas mauvaise qualité est que, en dehors du manufacturier, les enseignes promettent une garantie de quatre ans sur les pneus Léonard été et quatre saisons montés dans leur réseau.
La confiance de BestDrive
BestDrive offre lui aussi sa confiance au rechapage. L'enseigne du groupe Continental adopte l'enveloppe française Leonard, tout juste un an après la commercialisation de sa propre gamme de pneu, fabriquée par la maison mère en Europe et disponible en quatre saisons.
Lancé au printemps 2023, le pneumatique Leonard a d'abord été commercialisé par les enseignes du groupe Mobivia (Norauto, Midas, Carter-Cash) avant de voir sa distribution s'élargir. Il arrive donc cet automne dans le réseau du groupe Continental, ainsi que sur son site internet.
Speedy, acteur moteur de la décarbonation du parc
Pour la filiale du groupe Bridgestone, ce partenariat avec Black Star s'inscrit dans le cadre de sa stratégie de décarbonation du parc automobile français, amorcée en 2022.
"Avec les pneus reconditionnés Leonard de Black Star, Speedy fait le choix de la nouvelle économie : locale, circulaire et économique. Nous sommes particulièrement fiers de contribuer au maintien de l’emploi dans l’ancien site industriel Bridgestone de Béthune. Nous espérons qu’une partie de nos clients seront sensibles à cette offre complémentaire et qu’elle répondra à leurs attentes", a affirmé Éric Terefenko, président de Speedy France.
Lire aussi : Le marché du rechapage à la peine
À leur manière et selon leurs stratégies, les fast-fitters et pneumaticiens s'engagent dans une démarche RSE en proposant ce pneu en grande partie recyclé. De quoi relancer le marché du rechapage ?